“Venise, les recettes culte” Par Laura Zavan, photos Grégoire Kalt
Venise comme si vous y étiez, à travers de multiples étapes et promenades gourmandes. Ouverte sur le monde et ses épices, la cuisine de la Sérénissime a souventeu une image floue. À tort. Laura Zavan, auteur culinaire originaire de Trévise, partage ses petites adresses et 100 recettes typiques de la cité, du baccalà mantecato (morue) aux sarde en saor (sardines à l’aigre-douce), des seppie al nero (seiches) aux raviolis aux castraure(petits artichauts violets), du foie à la vénitienne au risi e bisi (risotto aux petits pois). Un délice.
LECTURE – Pour la quatrième édition de son prix, le jury du Figaro a passé au crible la production foisonnante de l’année. Retrouvez les dix coups de cœur de la rédaction.
« Aribert » de Pierrick Jégu
Cet ouvrage propose une immersion dans l’univers du chef doublement étoilé Christophe Aribert. Bien plus qu’un livre de recettes, il s’agit d’un voyage introspectif. En effet, Christophe Aribert partage avec le lecteur ses sources d’inspiration, qui lui permettent de proposer une cuisine atypique et fortement ancrée dans le terroir.
« Le Grand Véfour », Guy Martin
Guy Martin retrace l’histoire du Grand Véfour, de sa création en 1784 à aujourd’hui, en rappelant tous les moments forts de cette institution et toutes les célébrités qui y sont passées.
« Venise, les recettes cultes », par Laura Zavan
Un grand reportage à Venise, dans les restaurants, chez les commerçants, sur les marchés, dans les grands potagers de la lagune.
Et aussi
« Le Coq Rico », par Antoine Westermann
« Jérusalem », par Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi
« L’Art du saké », par Toshiro Kuroda
« Manifeste gourmand des herbes folles », par Gérard Ducerf, Georges Oxley et Diana Ubarrechena
« Cuisine bon marché », Alain Ducasse
« Les Douceurs de l’enfance », par Philippe Gobet & Lenôtre
« Champignons », par Régis Marcon
Bel exemple de la très riche diversité régionale de la cuisine italienne, la véritable cuisine vénitienne est sans doute moins connue du public que les gondoliers et la basilique San Marco. Originaire de Trévise, installée en France depuis vingt ans, Laura Zavan se propose de nous guider à la découverte des spécialités de la Vénitie. Aussi pédagogique que gourmand, son livre est à la fois une balade gastronomique dans les ruelles de la Sérénissime, avec pléthore de bonnes adresses, et un recueil de 100 recettes nous initiant aux saveurs de la région. Importance du riz (cultivé dans la plaine du Pô), des fruits de mer, des crustacés (les moeche, ces inoubliables petits crabes frits à l’époque de leur mue) et des poissons (l’ombrine, anguille) de la lagune, délicieuse amertume du radicchio ou des petits artichauts de l’île de Burano, moelleux divin des multiples gnocchis… O sole mio !Venise, les recettes cultes, de Laura Zavan. (éd. Marabout, 212p., 25 euros).