Je cuisine dans “Dolce Cucina ” présenté par Vincent Ferniot sur Vivolta
28 avril 2009
Ma pizza dans l’émission les “tartines de Gontran”
3 mai 2009
Voir Tout

slurp ……Panna cotta !

panna cotta-copyright Akiko Ida-éditions Marabout

panna cotta-copyright Akiko Ida-éditions Marabout

La Panna Cotta c’est le dessert que je conseille à tous quand on a devant soi très peu de temps pour le préparer (mais assez de temps avant de le déguster …vu que cette crème cuite doit figer …) et que vous voulez le maximum de résultat !!!
Il faut juste bien doser le gélifiant ……..et le choisir selon son goût
Je conseille la poudre à flan (sans œufs), type Alsa, qui est vendue dans le supermarché et aussi chez le magasin bio. Dans le livre je parle toujours d’une poudre à flan sucrée. Pour les poudres à flan non sucrées, pour un sachet correspondant à un demi litre de flan, je l’utilise pour un litre de panna cotta et je rajoute 3 cuillères à s. de sucre

Cette poudre est composée d’amidon et des carraghénanes qui ne sont que un extrait d’ algues (sans le goût de la mer !).
La Panna Cotta est une spécialité du Piémont , au nord de l’Italie , où elle est surtout proposé avec une sauce caramel ou un coulis de fruits rouges .
Ce soir je prépare une panna cotta au café parfumée aux zestes de citron ….cela me rappelle le “caffé in ghiaccio”* que je bois dans les Pouilles l’été….. D’un coup tout le goût des vacances est là !
La région des Pouilles se situe dans le talon de la « botte italienne » et sa spécialité est « les orecchiette aux brocolis » des pâtes faites maison au blé dur en forme de petites oreilles..je vous en parlerai prochainement
La Panna Cotta est un de mes dessert préféré, en plus il est super facile à faire …et dans mon livre je vous propose une trentaine de variante pour la parfumer.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, alors n’hésitez pas à me faire découvrir les votre, je serai ravie de les publier dans mon blog !

*le caffé in ghiaccio est un expresso versé dans un grand verre plein de glaçons, le tout parfumé d’un un zeste de citron…à déguster sans attendre

1 Comment

  1. Valérie dit :

    Bonjour à vous, Laura.
    J’adore la panna cotta. Jusqu’à présent, je la réalisais à l’agar-agar.
    Il est juste dommage que votre livre sur ce dessert et ses variantes soit épuisé chez les principaux revendeurs de livre sur le net.
    A tout hasard, sauriez-vous où je peux me le procurer ? Ou alors, une réédition est-elle prévue ? Merci beaucoup. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.