Siegrid Dumas de l’agence Menu du jour (sur la photo) a réalisé l’espace Manger Slow sur le salon Eurogusto. Elle m’a invité à y animer un atelier cuisine. Siegrid a fait une belle sélection d’objets et vous pouvez en retrouver certains sur son site.
Voici quelques produits italiens “Sentinelle” slowfood présentés sur le salon. Une Sentinelle est un projet pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole. Ce projet concerne en général un produit alimentaire. Il associe Slow Food, des producteurs, et des partenaires qui apportent un soutien technique ou financier. J’ai acheté du Castelmagno, un fromage de vache d’alpage, parfait pour assaisonner le risotto ou des gnocchi. J’ai découvert un agrume de Sardaigne le Pompía, qui ressemble à un gros cédrat boursouflé avec lequel on fait une marmelade qui se rapproche de celle de l’orange amère. Les haricots “Fagiolina” du lac Trasimeno sont de tout petits haricots multicolores au goût très délicats à déguster nature juste arrosés d’un filet d’huile d’olive.
Voici d’autres produits exquis : la scamorza nature de Madonie en Sicile farcie d’un citron, la truffe blanche D’Alba dans le Langhe Roero (Piémont) considérée comme la meilleure truffe au monde (!!), des tommes de gruyère suisse, des chèvres français bien affinés, le tout à déguster avec un verre de vin de l’énothèque…
Me voici en pleine action : j’ai cuisiné des pâtes (gros fusilli) à la Carbonara et poireaux … sans crème! Catherine qui ouvre bientôt son restaurant à Lannion avait l’air de se régaler! Dans la foulée, j’ai signé mes livres sur le stand de la librairie de Tours, La Boîte à Livres. Ce fût un week-end bien rempli!
Je vous donne un prochain rendez-vous pour une autre signature le dimanche 13 décembre après midi à la librairie La Terrasse Gutemberg, (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris Tél: 01 43 07 42 15), près du marché d’Aligre . Vous pourrez y rencontrer aussi des membres de Slowfood Bastille et l’auteur culinaire Bruno Verjus qui dédicacera son livre “Recettes pour ma femme”.
Photos et montage d’Emmanuelle Mourareau