“Cuisinière-invitée” du Café Salle Pleyel !
16 janvier 2010
Paris Cookbook Festival au CentQuatre
10 février 2010
Voir Tout

Congrès Italien de cuisine d’auteur à Milan

Je reviens de Milan où s’est déroulé le 6ème congrès “Identità Golose” organisé par Paolo Marchi (à droite). Pour la première fois, Slow food et son président Carlo Petrini (à gauche) étaient présents. Si je ne devais retenir qu’une chose du congrès, ce sont les paroles de Carlo Petrini : sans bons produits il n’y a pas de bonne cuisine, sans agriculture respectueuse il n’y a pas de bons produits. Il faut défendre cette agriculture qui risque de disparaître, sinon il ne nous restera plus qu’à manger nos ordinateurs !

Le thème de cette année était “Le luxe de la simplicité”. Certains chefs présents étaient très inspirants. Davide Oldani, par exemple, remplace les produits chers par de bons produits du terroir et apporte du parfum avec des herbes et des épices.

Sur les stands, j’ai découvert des combinaisons inattendues comme les seiches servies avec du fromage “squacquerone”(d’Emilia Romagna) émulsionné à l’huile d’olive et le yaourt au foie gras et aux poires confites !

Sur le stand Slow food de la région de Vénétie, j’ai retrouvé des goûts de chez moi comme le radicchio rosso tardivo et la polenta servis avec un agneau de Puos d’Alpago délicieux !!! Le chef Renzo de la Locanda San Lorenzo de Puos d’Alpago m’a appris que cet variété d’agneau est servie au Mori Venice Bar à Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.