Bientôt c’est Noël ….et pour les fêtes les Italiens ne peuvent pas se passer d’un bon panettone ou de pandoro ! …presque personne les fait maison car c’est trop difficile à réussir … on ne les trouve en vente qu’à cette période de l’année ( et pas pratiquement toute l’année comme en France !) Préférez-les nature et d’une bonne marque …pour bien les digérer !
Les italiens adorent le pandoro et le panettone au petit déjeuner pour faire trempette dans le caffelatte (café au lait ), au goûter et, bien sûr, au repas de noël et du jour de l’an à côté des nougats. Le pandoro peut se servir nature ou avec une crème au sabayon. En Lombardie, le panettone se sert souvent accompagné de mascarpone et en Vénétie on rajoute en plus de la mostarda !! (fruits confits piquants à l’essence de moutarde)
Vous trouverez mes recettes et aussi celles de 9 pâtissiers parisiens dans le carnet-supplément que j’ai réalisé pour Marie Claire Maison, illustré des belles photos de Sophie Tramier. Un grand merci à tous les pâtissiers : La Pâtisserie des Rêves, Ladurée, Sébastien Gaudard, Hugo& Victor, Gontran Cherrier, Bogato, Tarte Kluger, Berko et Amorino.