Du 19 au 22 mai dernier, j’ai fait un magnifique voyage entièrement dédié à la gastronomie dans le Piémont. Le Piémont est mondialement connu pour sa cuisine, ses produits et ses vins dont le célèbre Barolo. J’ai visité les bonnes tables et les caves des collines de Monferrato et des Langhe, dont les paysages sont souvent comparés à ceux de la Toscane. Le premier soir à Oviglio, j’ai goûté à la cuisine de Mauro, le patron du restaurant Donatella du prénom de son épouse, une étoile au Michelin. J’ai beaucoup aimé les focaccie et les pains maison, le lapin en entrée cuit au bouillon et mis en morceaux dans des bocaux avec de l’huile d’olive et des aromates, comme du thon, d’où son nom de “tonno di coniglio”. En primo piatto, j’ai adoré le “rabaton” : des gnocchis de ricotta et de blettes locales assaisonnés au beurre et au Parmigiano.
Le second jour, j’ai séjourné à l‘hôtel San Giovanni dans le couvent de l’église de Saluzzo, dont l’accès peut se faire par le cloître ! Ce lieu d’exception a un charme fou. Sur place, il y un restaurant-trattoria dont l’aménagement des cuisines me plaît beaucoup. Je m’y verrai bien…
Le soir à l’heure de l’apéritif, j’ai fait une halte à la brasserie mythique “le Café Baladin”. On y sert des bières artisanales maison re-fermentées en bouteille. Les bières Baladin et leur producteur Teo Musso sont aujourd’hui synonymes de grands qualité dans le monde entier.
Le Piémont est aussi fameux pour ses noisettes, rendues célèbres à une époque par un certain fabricant de pâte à tartiner… Les noisettes du Piémont, un peu plus grosses que la moyenne, ont un goût et un parfum unique. Ces noisettes sont utilisées dans la fabrication du gianduia, le chocolat aux noisettes dont sont fait les gianduiotti, de petits chocolats de forme allongée et triangulaire, emballés dans du papier doré, adorés des italiens !…
(à suivre…)