Une recette super facile à préparer, l’important c’est de bien respecter la quantité d’amandes : il en faut beaucoup ! Trop bons…
Le Cantucci sont les biscuits aux amandes qu’on trempe le matin dans un café ou en fin de repas dans un vin moelleux ; en Toscane le binome vin Santo-Cantucci est indissociable. Simples à confectionner, il sont composés d’un mélange de farine, d’œufs, d’une bonne quantitè sucre (pour donner le croquant) et d’amandes, mais pas de graisses ! Ils se conservent des semaines dans une boite en métal. Vous pouvez diviser les quantités en deux pour ne pas en manger trop… je vous assure que on devient vite addict !
Cantucci / Biscuits de Prato
Pour 2 plaques à four de biscuits
Préparation 20 min
Cuisson 30 min + 10 min
500 g de farine T65 bio
360 g de sucre de canne blond
400 g d’amandes avec peau
4 œufs petits
1 jaune d’œuf pour badigeonner
les zestes de 2 oranges bio (ou citron )
1 c. à café rase de levure à gateaux
1 pincée de sel .
papier sulfurisé / plaques à four
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier ou le bol d’un robot mélangez les œufs entiers avec le sucre sans monter, ajoutez les zestes râpés des oranges, puis la farine, la levure, le sel, à la fin incorporez les amandes avec la peau. Mélangez la pâte jusqu’à obtenir un pâton, divisez-la en 4. Façonnez 4 boudins, d’une largeur d’ environ 3 cm. Si le mélange est un peu collant, mouillez vous les mains pour les façonner.
Disposez–les sur 2 plaques de cuisson, revêtues de papier four. Badigeonnez-les avec un jaune d’oeuf battu avec une c. à soupe d’eau.
Enfournez pendant 30 min. Laissez refroidir quelques minutes avant de découper les biscuits en diagonale avec un gros couteau à lame lisse, en obtenant des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Baissez la température du four à 160°C et faites sécher les biscuits au four, à plat, environ 10 min de chaque côté.
Tenez en compte que les cantucci vont durcir en refroidissant !
Shopping
Tablier en lin : Harmony