Une recette de pâtes élaborée pour La Vie Claire : je propose les lasagnes, non pas en couches, mais roulées… on en fait qu’une bouchée !
J’utilise ma courge préférée, le potimarron, à la chair plus savoureuse et plus ferme par rapport à la citrouille. Et à propos de bouchées, pourquoi pas les servir tièdes à l’apéro ?
Lasagnes roulées au potiron et champignons
Pour 4 personnes
Préparation 45 minutes
Cuisson 35 minutes
150 g de feuilles de lasagne sèches d’épeautre ou des lasagnes fraîches
1 potimarron de 800 g environ
400 g de champignons frais
120 g + 30 g de ricotta
4 + 1 c. à soupe de Parmigiano reggiano (Parmesan) fraîchement râpé
Noix de muscade fraîchement râpée
2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 gousse d’ail coupé en deux, dégermée
Sel / poivre du moulin
Gros sel (20 g pour 2 litres d’eau)
Coupez le potimarron en 8 tranches et cuisez-le au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Ecrasez-le à la fourchette, peau comprise. Salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade (on peut cuire le potimarron à la vapeur ou à la casserole, mais la texture sera moins ferme).
Lavez les champignons, séchez-les dans un torchon et poêlez-les en 2 fois, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et l’ail jusqu’à ce qu’ils dorent, salez et poivrez, hachez-les grossièrement et mélangez-les avec le potimarron, 120 g de ricotta et le Parmigiano.
Cuisez les feuilles de lasagne dans l’eau bouillante salée 8 minutes (2 minutes pour des lasagnes fraîches), 4 feuilles à la fois, avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles collent.
Égouttez-les dans un saladier d’eau froide et posez-les sur un torchon propre. Étalez la farce sur chaque feuille de lasagne, roulez-la et coupez-la en deux. Disposez les lasagnes roulées dans un plat à gratin huilé, saupoudrez une cuillère de parmigiano et des miettes de ricotta, faites gratiner au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
Servez chaud. Buon appetito !