L’exposition « Ciao Italia ! » raconte, pour la première fois, les deux siècles d’histoire de l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Un parcours riche d’émotions en découvrant les témoignages, tableaux, photos et récits des immigrés italiens. Ils ont contribué au développement et au rayonnement de la France en traversant de lourdes épreuves. Des expériences de vies, des histoires singulières, partez à la rencontre de ces italiens admirables. À travers leurs métiers, leurs talents, leurs traditions, leur courage, nous sommes touchés par la variété et la grandeur de leur apport.
Ils nous ont laissé un patrimoine culturel, artistique, intellectuel remarquable. Et je suis heureuse, en tant qu’italienne installée en France depuis 23 ans, de pouvoir prolonger cet acquis avec la transmission de mon savoir culinaire.
La gastronomie italienne pourrait être l’un des fils rouge de cette exposition. Les immigrés italiens ont dû et ont su adapter leur cuisine du quotidien avec des ingrédients différents tout en conservant leur amour du bon goût et de la convivialité. A contrario d’une cuisine technique, exigeante et totalement maitrisée, c’est la simplicité et l’authenticité des saveurs que les italiens ont apporté à la France. Un art de vivre totalement contemporain, où l’on privilégie la recherche de bons produits et leur juste mise en valeur.
Je partage cette conception qu’un bon produit fera toujours un bon plat. Comment ? C’est ce que je vous invite à découvrir avec mes cours, pour sensibiliser les adultes à la confection de délicieuses pâtes maison ou pour éveiller les papilles des enfants aux pâtisseries italiennes.
À l’occasion de l’exposition, le samedi 22 avril prochain j’organise un atelier culinaire au musée et vous invite à mettre les mains à la pâte avec moi, pour confectionner des pâtes maison. Je vous raconterai les anecdotes et vous confierai les secrets pour préparer, cuire et assaisonner de bonnes pâtes comme en Italie.
>>Inscrivez-vous vite en cliquant sur ce lien.
>>Pour les ateliers enfants du mercredi je propose 4 dates entre mai et début juillet, cliquez ici pour les découvrir
Accès :
Musée National de l’Histoire de l’Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
En bus : 46
En tramway : ligne T3
Station de Vélib’ 12032
2 Comments
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour hier !!
J’ai passé très agréable moment avec toi.
Je voudrais participer la prochaine l’atelier aussi !!
à bientôt.
Sachiyo
Merci Sachiyo ! c’était un grand plaisir de partager cet atelier pâtes avec toi et avec tous les autres participants!
Bravo pour vos orecchiette et ‘ maccheroni al ferro’ !
à bientôt !et W Italia
laura