Voici une recette que j’ai proposé dans le magazine La Vie Claire d’avril-mai. Dans cette salade j’apprécie la texture croquante des courgettes et des artichauts violets crus, leur gôut frais. Dans l’assaisonnement j’ai ajouté une belle pincée de paillettes d’algues au léger goût iodé, très riches en nutriments (à saupoudrer sur toutes vos salades!) et de l’huile de colza riche en Omega 3. Les protéines de la feta (100% brebis) en font un plat complet.
PS choisissez des courgettes de petite taille – en Italie elle ne sont vendues que de petite taille – plus gouteuses et moins amères que les grandes !
Carpaccio d’artichauts poivrade, courgettes, feta de brebis
Préparation : 30 min
Pour 4 personnes
Ingrédients
5 à 6 d’artichauts poivrade
200 g de courgettes de petite taille
150 g de feta de brebis
1 poignée de persil plat
8 pincées d’algues « Mélange 3 Saveurs » de Bord à Bord ‘
1 citron jaune
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe d’huile de colza
sel fin gris / poivre du moulin
Enlevez les feuilles coriaces des artichauts, coupez 2 cm de la pointe et ne laissez que les feuilles vertes très claires, gardez 1 cm de la queue (épluchée). Frottez-les avec un demi citron, pour éviter qu’ils noircissent.
Pour la sauce : mélangez un demi jus de citron avec 4 pincées de sel gris, 4 pincées d’algues, un peu de poivre, et ajoutez au fur et à mesure l’huile d’olive et l’huile de colza.
Hachez le persil. Découpez les courgettes en rubans, à l’aide d’un éplucheur, assaisonnez-les avec un peu de sauce et deux pincées de persil plat.
Coupez les artichauts très finement, disposez-les en rosace dans chaque assiette et assaisonnez-les avec un filet de sauce. Garnissez l’assiette avec les courgettes et la feta émiettée, saupoudrez de paillettes d’algues et le persil restant : c’est prêt !
Recette publiée dans le magazine « La Vie Claire » d’avril-mai 2017