Si vous allez à Rome, n’oubliez pas de goûter à la ricotta de brebis, onctueuse et très savoureuse ! Demandez le jour d’arrivage à votre épicier italien, il faut la consommer très fraiche ! En France, vous pouvez demander aussi du brocciu corse. Dans la cuisine italienne, la ricotta est omniprésente. Elle se consomme au petit déjeuner, fait de merveilleux desserts sans oublier les préparations salées (dans les farces, lasagnes, cannelloni, tartes…). Au nord, elle est fabriquée au de lait de vache et au sud, de brebis. Ricotta signifie « recuite ». Après la fabrication d’un premier fromage, le petit lait qui reste dans la cuve est cuit à nouveau, et on obtient la ricotta !
Budino di ricotta – Flan à la ricotta
Pour 8 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 55 min
500 gr de ricotta (de brebis de préférence, comme le brocciu)
100 g de sucre
5 œufs
1 citron bio
50 g d’écorces d’orange et de cédrat confits
10 g de beurre
2. c. à soupe de farine + un peu pour le moule
1 c. à soupe de sucre glace
1/2 c. à café de cannelle
2 à 3 c. à soupe de rhum ou Grand Marnier
1 pincée de sel
Beurrez et farinez un moule d’une capacité d’environ 2 litres. Râpez le zeste du citron. Séparez 4 blancs des jaunes, réservez-les.
Découpez les fruits confits en petits dés. Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier, mélangez la ricotta avec une spatule pour la rendre homogène. Incorporez 1 œuf entier, les 4 jaunes, 80 g de sucre, la farine tamisée, le zeste du citron, les fruits confits et parfumez avec le rhum.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel en ajoutant progressivement le sucre restant. Mélangez-les délicatement à la préparation à la ricotta. Versez dans le moule : il doit être rempli aux deux tiers. Enfournez le flan pour 55 min. Laissez-le tiédir et saupoudrez-le de sucre glace mélangé avec la cannelle. Servez tiède ou à température ambiante.
Recette parue dans Saveurs magazine n°253
1 Comment
Ce flan est excellent dés que je le fais, on me demande la recette.
J’ai le livre je peux aussi conseiller le gâteau de riz.