Farro est le nom italien d’une céréale ancienne, typique du centre de l’Italie, qui désigne 3 sortes de blé, dont l’épeautre et le petit épeautre. En France je vous conseille d’utiliser le petit épeautre de Haute-Provence. Profitez en pour varier les légumes selon la saison pour cette soupe savoureuse et nourrissante !
Zuppa di farro e verdure – Soupe d’épeautre et légumes
Pour 4 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 40 min
160 g de farro ou petit épeautre décortiqué
80 g de guanciale (ou à défaut, de pancetta ou de lard)
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
1 courgette
2 tomates
1 belle poignée de vert de blettes
1 poignée de basilic
60 g de pecorino
2 c. à soupe d’huile d’olive vierge-extra
sel, poivre
Coupez le guanciale en dés. Coupez le vert de blette en lanières. Épluchez les légumes et coupez-les en dés. Rincez l’épeautre sous l’eau.
Dans une casserole faites dorer le guanciale sans matière grasse, ajoutez les légumes en dés, mélangez pendant 1 min puis ajoutez l’épeautre.
Couvrez largement d’eau, salez, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 30 min environ. Ajoutez les blettes 10 min avant la fin de la cuisson. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement au besoin et parsemez de basilic ciselé, de pecorino râpé et d’un peu d’huile d’olive vierge extra.
Conseil : s’il est décortiqué, l’épeautre n’as pas besoin de trempage (sinon comptez au moins 6 h).
L’épeautre, une fois cuit, continue de gonfler s’il est en contact avec du liquide. Pour une texture al dente, consommez la soupe sans attendre ! Si vous la préparez à l’avance, je vous conseille de cuire l’épeautre à part dans de l’eau bouillante salée, puis de l’égoutter et de le réchauffer dans la soupe à la dernière minute, ainsi il conservera sa texture.
Recette publiée dans Saveurs magazine n°258
Shopping
Assiette : Cecile Cayrol
Rap Epicerie Italienne 4 Rue Flechier, 75009 Paris 01 42 80 09 91