Gâteau rustique, typique de l’Epiphanie qu’on apprécie dès que l’automne arrive, à base de polenta, riche en fruits secs et à la saveur anisée. Facile à confectionner et à découper, vous pouvez l’emporter avec vous à chaque occasion !
Voici ma version vegane de pinza, j’ai utilisé du lait de riz à la place du lait de vache et de l’huile d’olive à la place du beurre. La couleur foncée de la pinza vient du sucre de canne complet bio : si vous préférez la couleur jaune de la polenta, vous pouvez utiliser du sucre blond de canne bio.
Pinza – Gâteau à la polenta, anis et fruits secs
Pour 6/8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h 10 min
250 g de semoule de mais précuite pour polenta (boutiques bio)
150 g de farine bio
100 g de sucre de canne complet bio
70 cl de lait de riz bio
10 cl de grappa (ou eau de vie/rhum)
150 g de raisins secs
100 g de figues sèches
50 g de pignons
20 g de grain de fenouil
5 cl d’huile d’olive vierge extra
1 orange bio
1 citron bio
2 pincées de sel
1/ 2 sachet de levure à gâteau bio.
Faites réhydrater les raisins secs dans l’alcool et complétez avec de l’eau tiède pour les couvrir entièrement. Coupez en petits morceaux les figues, écrasez légèrement les graines de fenouil au mortier ou au mixeur.
Dans une casserole portez à ébullition le lait de riz avec 2 pincées de sel. Versez en pluie la semoule de mais en mélangeant avec un fouet et cuisinez cette polenta 5 minutes (si précuite, sinon 45 min).
Hors du feu ajoutez le sucre, l’huile d’olive, le zestes râpés d’orange et de citron, le jus de l’orange, les raisins secs essorés, les figues, les pignons, les graines de fenouil et mélangez bien. Laissez refroidir avant d’incorporer au fur et à mesure la farine et la levure.
Tapissez de papier–four un moule à gâteau rectangulaire (d’environ 30 cm x 22 cm) et étalez bien l’appareil. Cuisez au four chaud à 180°C pendant environ 1 h. Laissez refroidir avant de découper .
Recette publiée dans le magazine Saveurs n°250