Dans Saveurs n°293 d’avril 2023 vous trouverez mes recettes préférées pour Pâques.
Régalons nous avec les légumes du printemps : fèves, petits pois, asperges, artichauts…
Photos de Valérie Lhomme
Pesto e insalata con le fave – Pesto & salade de fèves
Voilà deux façons de déguster les fèves : comme un pesto avec de la menthe & du pecorino ou bien dans une salade très printanière avec des asperges crues, des fraises, du pecorino, ça croque et encore plus avec le pain sarde carasau !
PS Les fèves se mangent aussi crues ! Alors ne les cuisez pas trop, elles sont meilleures al dente (croquantes).
Rigatoni ricotta, piselli e asparagi – Pâtes farcies de ricotta, petits pois & asperges
C’est un gratin de pâtes printanier et très gourmand avec une crème de ricotta et mascarpone, des petits pois, des asperges et du parmesan.
Achetez des grands rigatoni ou bien des paccheri, plus faciles à farcir si vous n’avez pas de poche à douille. En Italie on aime aussi préparer des crespelle (crêpes salées) farcies, roulées et coupées en tronçons. Et pour ceux qui n’ont pas le temps de farcir mélangez simplement les pates mi cuites avec tous les ingrédients et gratinez-les au four, cela s’appelle pasta gratinata al forno. Et c’est aussi très bon… buon appetito !
Abbacchio a scottadito, carciofi e patate – Côtelettes d’agneau, artichauts violets et pommes de terre
L’agneau est traditionnellement dégusté le jour de Pâques en Italie.
À Rome et dans le Latium est un plat typique et s’appelle abbacchio a scottadito qui veux dire “agneau qui brûle (scotta) les doigts (le dita)” car il est très chaud, delizioso servi avec des artichauts et de pommes de terre parfumés à l’ail et romarin !
Focaccia Pasquale – Brioche de Pâques
Cette brioche est une pâtisserie typique de Pâques à Venise, elle se trouve en vente désormais tout l’année. À la différence de la brioche française elle contient moins de beurre et d’œufs. Elle se déguste au petit-déjeuner trempée dans le caffelatte (le café au lait) ou au goûter, nature ou tartinée de confiture. Deliziosa !
Dans les épiceries italiennes vous trouverez en vente la Colomba, la brioche typique de Pâques en forme de colombe, avec un glaçage aux amandes… PS Lisez les ingrédients et préférez celle sans conservateurs et additifs alimentaires !
Produits d’épicerie italiens, fruits et légumes italiens :
EATALY PARIS 37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
1 Comment
Bonjour, dans la recette de la brioche il est mentionné deux quantités de lait. Hors dans l exécution on trouve juste l usage du lait pour délayer la levure. Les autres 15cl sont ils a ajouter en même temps que le reste de la farine?
Merci