Pour Saveurs n°298 d’octobre-novembre, rdv avec la cuisine ensoleillée de la Sicile !
Photos de Valérie Lhomme
Pasta con il cavolfiore – Pâtes au chou-fleur à la sicilienne
En sicilien on dit pasta ai vrocculi arriminati qui signifie pâtes bien mélangés au chou-fleur. Il y a bien d’autres ingrédients qui rendent cette recette originale : des raisins secs, des pignons, des anchois, du safran ! Ce goût sucré-salé est typique de la Sicile, héritage de la domination arabe dans l’île.
Il existe aussi la variante qui est gratinée au four, dans ce cas prévoyez une mi cuisson pour les pâtes et pour le chou-fleur , pour éviter qu’ils soient trop cuits !
Macco di fave – Crème de fèves
Plat de la culture paysanne, déjà apprécié dans la Rome antique, où il était utilisé aussi comme offrande aux dieux et aux défunts. Macco en sicilien signifie écrasée, réduit en purée. La recette traditionnelle est parfumée avec le fenouil sauvage, qui donne ce goût typiquement sicilien ! À défaut j’utilise de l’origan frais, du romarin ou d’autres herbes que j’ai sous la main.
Variante : les fèves une fois refroidies deviennent très compactes, c’est parfait pour confectionner des succulentes galettes (à parfumer avec vos épices préférées), à paner et cuire au four ou frire. Au printemps, testez cette recette avec des fèves fraiches !
Involtini di manzo ai pistacchi – Paupiettes de boeuf aux pistaches
Les involtini ou braciulini comme on dit à Messine, ce sont des paupiettes, typiques dans toute la Sicile, traditionnellement cuites à la braise.
Je remercie mon amie sicilienne Simona Restivo de m’avoir fait découvrir cette recette avec les pistaches de Bronte, un des produits phare de l’île. Les variantes de la farce sont nombreuses, testez le mélange de chapelure, persil, basilic, huile d’olive avec le fromage caciocavallo, ou avec l’ajout de raisins secs et pignons ou bien du saucisson piquant.
Paste di mandorla – Biscuits siciliens aux amandes
Ces biscuits d’amandes, paste di mandorla ou pasticcini alle mandorle en italien, ce sont le cadeau typique qu’on rapporte de la Sicile !
La recette est très simple, elle est meilleure avec une bonne qualité d’amandes , et il faut savoir que la variété sicilienne pizzuta d’Avola a un goût extraordinaire ! Si vous allez en Sicile, n’oubliez pas de déguster le granité d’amandes et des rapporter des amandes ! La variante avec l’ajout d’arôme d’amande amère rappelle les biscuits amaretti du nord de l’Italie.
PS : Ces biscuits sont naturellement sans gluten, sans laitage, sans graisses ajoutés et sans levure !
Adresses
Les deux Siciles – Epicerie sicilenne en ligne