Merci à Léo Bourdin de M – Le magazine du Monde pour le bel article, publiée fin septembre, à propos de mon nouveau livre « La cucina povera ».
Le dernier livre de cuisine de Laura Zavan, baptisé La Cucina povera. L’art de bien manger en toute simplicité, affiche en couverture la photographie d’un garde-manger idéal. Sur les étagères d’un placard, les victuailles semblent prendre la pose comme dans un portrait de famille. L’autrice et styliste culinaire italienne, originaire de Trévise, prend le temps de faire les présentations.
D’abord, les indispensables : les bouteilles d’huile d’olive (extra vierge) et de vinaigre balsamique (de Modène), qui serviront à assaisonner les plats ou au déglaçage, suivies des boîtes de tomates pelées ou en coulis (passata), bases de nombreuses sauces. Puis le corps de troupe : des bocaux de riz carnaroli (pour les risottos) et des sachets de pâtes sèches (à la semoule de blé dur) de toutes les formes.
Enfin, la tribu élargie : des cèpes séchés, du safran, des conserves de sardines, des olives taggiasche de Ligurie, des anchois à l’huile, des câpres au sel et de l’origan séché en branches.
Lire la suite sur le site de Le Monde
Article paru dans M – Le magazine du Monde du 29/09/2024