Saveurs n° 306 : antipasti
27 juillet 2024« La cucina povera » dans Le Vif Weekend (Belgique)
4 novembre 2024Photos de Valérie Lhomme pour Saveurs n°307
Voici des recettes anti-gaspi, en résonance avec mon nouveau livre « La Cucina Povera », qui met à l’honneur des recettes simples, naturelles et gourmandes.
Un reste de risotto de la veille, du pain un peu sec, des fonds de paquets de pâtes… que faire ? Inspirez vous de ces recettes, parfaites pour ne rien jeter et découvrir de nouvelles associations !
Bruschetta au pesto de fanes de radis, mozzarella & anchois
Une recette qui récupère du pain de la veille et les fanes de radis pour en faire un succulent pesto juste avec des amandes, huile d’olive et zestes de citron ! Testez aussi le pesto avec des feuilles de céleri ou de fanes de carotte.
Gnocchi de pain dans un bouillon de poulet
Voici une recette avec du pain pas très frais pour en faire des gnocchi savoureux, ils sont aussi bons assaisonnés avec une simple sauce tomate ou avec une émulsion beurre, sauge, parmesan ou bien du gorgonzola !
PS : vous pouvez réaliser un bouillon avec la carcasse du poulet du dimanche en ajoutant juste des légumes frais (carotte, céleri, oignon)
Pasta mista e patate
Ils vous reste des fonds de paquets de pâtes ? Réunissez-les pour réaliser la pasta mista & patate : un mélange de pâtes cuisinées avec de la pomme de terre (à chair farineuse), oignon, romarin et de bons lardons si vous voulez… c’est un mélange crémeux ! Delizioso !
Risotto al salto – Galette de risotto
À préparer avec les restes du risotto de la veille, à Milan on l’appelle riso al salto (riz sauté) et il est au safran. Vous pouvez ajouter à votre riz ce que vous avez à la maison : des herbes, des lardons, des épices autre que le safran. Sinon, faites des arancini !
Torta nicolotta – Gâteau de pain et raisins secs comme à Venise
Une autre idée pour recycler le pain rassis : un gâteau très réconfortant ! Parmi les ingrédients il y a aussi du lait, des œufs, du sucre, des zestes de citron, des pignons et la touche qui fait la différence en plus des graines de fenouil, c’est l’ajout d’un petit verre d’alcool à base d’anis !
Shopping :
Vous trouverez les produits italiens dans les meilleures épiceries italiennes et chez EATALY
(37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris)