Saveurs n° 305 : les salades de pâtes
27 juin 2024
Voir Tout

Saveurs n° 306 : antipasti

Photo © Valérie Lhomme

Photos de Valérie Lhomme pour Saveurs n°306

Le mot italien “antipasto” vient du latin “anti” (avant) et “pastum” (repas). Les antipasti sont des amuse-bouches ou des plats qui sont servis avant le repas. Aujourd’hui, on aime aussi recevoir autour de plusieurs antipasti qui, en effet, constituent un véritable repas !

Salade de pastèque & melon jaune, olives, pistaches & ricotta séchée

C’est une salade très rafraîchissante idéale pour l’été. Vous pouvez varier les ingrédients : remplacer la ricotta sèche par une bonne feta, le melon jaune par un melon classique, la menthe par du basilic ou de l’estragon, et choisir de bonnes olives : taggiasche, gaeta, kalamata, nyons… cela fait la différence !

Photo © Valérie Lhomme

Couronne briochée aux courgettes

Cette couronne tressée et briochée est farcie de courgettes, d’olives, de tomates séchées, d’amandes et de fromage caciocavallo. À déguster telle quelle ou à accompagner d’une salade verte et de fromages.
Variez les farces selon vos goûts : avec de la charcuterie, des fromages ou différents légumes. Vous pouvez également essayer la version sucrée avec des raisins secs et des pignons, ou avec d’autres fruits secs.

Photo © Valérie Lhomme

Photo © Valérie Lhomme

Photo © Valérie Lhomme

Photo © Valérie Lhomme

 

Boulettes d’aubergines

Ces « polpette di melanzane » sont de-li-zio-se en apéritif ou dans un buffet. J’utilise des aubergines bouillies et bien égouttées, auxquelles j’ajoute du fromage pecorino, du pain, et des herbes. Variez les saveurs avec différentes herbes (persil, marjolaine, origan frais, etc.) et vous pouvez également essayer différents fromages, comme la ricotta salée ou le parmesan.

Photo © Valérie Lhomme

 

Rillettes de sardines aux saveurs du sud sur mini galettes de polenta grillée

J’adore les rillettes de sardines avec des câpres au sel, du citron (zestes et jus), des herbes, et du céleri pour le croquant. J’ajoute également un cœur de laitue pour aérer la texture.
Profitons de déguster des sardines ! Elles sont non seulement très goûteuses, mais aussi bénéfiques pour notre santé grâce à leur richesse en oméga-3, calcium et vitamine B12, tout en ayant un faible impact environnemental !
Les crostini de polenta sont parfaits pour accompagner ces rillettes. Étalez la polenta finement, puis laissez-la refroidir et découpez-la. Faites ensuite dorer les morceaux à la poêle ou au four.

Photo © Valérie Lhomme – Planche Margot Lhomme céramiste

 

Shopping :
Vous trouverez les produits italiens dans les meilleures épiceries italiennes et chez EATALY
(37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.