Dans le Latium, l’artichaut est roi et il s’appelle mammola, une qualité tendre et goûteuse, ici on le remplacera par des artichauts violets, appelés aussi poivrade, de taille moyenne et très frais.
Carciofi alla romana – Artichauts à la romaine
Pour 10 pièces
Préparation 45 min
Cuisson 30 min
Ingrédients
Une dizaine d’artichauts poivrade
1/ 2 botte de persil (30 g env.)
Une poignée de menthe fraÎche
Une gousse d’ail dégermé
8 pincées de sel
1 citron
25 cl d’huile d’olive
Préparez les artichauts. Enlevez les feuilles les plus dures (toutes celles qui ont une couleur vert foncé), coupez environ 2 cm des pointes et gardez 4 cm de tige, que vous éplucherez. Au fur et à mesure, frottez les artichauts avec du citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
Nettoyez le persil et la menthe et hachez les feuilles avec l’ail dégermé, salez.
Écartez les feuilles des artichauts avec les mains et farcissez le cœur avec ce mélange. Disposez–les, tige vers le haut, dans une cocotte à fond épais, serrés les uns contre les autres (ajoutez une pomme de terre épluchée pour les caler au besoin… ).
Versez l’huile d’olive (environ 1 cm de hauteur) et puis couvrez d’eau jusqu’à 1 cm avant la tige, salez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 20 min, puis 10 min sans couvercle. Ils sont cuits quand une pique entre facilement dedans. Égouttez-les.
Servez tiède ou à température ambiante, en entrée ou en guise d’accompagnement.
Recette publiée dans SAVEURS n°236 / avril 2017
Shopping
Cocotte : Le Creuset
Torchon : Caravane
2 Comments
Et que fait on du foin ou barbe sur le coeur de l’ artichaud?
Bonjour Martine ! Si l’artichaut est très petit il n’y aura presque pas de foin et dans ce cas vous pouvez le laisser. Autrement, il vaut mieux le retirer avec une très petite cuillère, en écartant les feuilles