Dans les Pouilles on déguste ces biscuits à l’huile d’olive (et sans œufs !) trempés dans le café le matin ou dans un vin doux après le repas… un délice !
Intorchiate – Biscuits tressés à l’huile d’olive
pour 26 /28 biscuits
Préparation 30 min
Repos 30 min
500 g de farine de blé T 45 bio
120 g + 40 g de sucre blond de canne bio
2 sachets sucre vanillé (avec vraie vanille)
15 cl de vin blanc sec (pas froid)
15 cl d’huile d’olive vierge extra
1 pincée de sel
120 g d’amandes pelées (ou avec peau)
Dans un saladier versez la farine, 120 g de sucre, le sucre vanillé, le sel, mélangez et à l’aide d’une fourchette incorporez le vin blanc (pas froid) et l’huile d’olive. Pétrissez la pâte 5 minutes avec les mains ou é min au robot-petrin. Laissez–la reposer dans un torchon humide pendant 30 min.
Chauffez le four à 170°C (ventilé).
Coupez des bouts de pâtes (de 30 g chacun), roulez- les en forme de boudin d’un cm de diamètre et d’une longueur de 20 cm, pliez-le en deux et tressez les deux bouts (de 10 cm). Sur chaque creux de la tresse positionnez une amande, puis posez chaque biscuits dans le sucre (côté amandes).
Disposez les biscuits sur une plaque, revêtue de papier sulfurisé, et faites-les cuire au four chaud pendant environ 30 min . Les torciglioni ne doivent pas colorer ! Ps vous pouvez aussi varier la forme et confectionner des biscuits ronds comme les taralli. Ces biscuits se conservent plus d’une semaine dans un récipient hermétique .
Recette publiée dans Saveurs magazine n°255
Shopping
Plat rectangulier : Le Petit Atelier de Paris
Rap Epicerie Italienne 4 Rue Flechier, 75009 Paris 01 42 80 09 91