La scamorza est un fromage à pâte filée, nature ou plus original dans la version fumée, servie chaude avec sa texture moelleuse. N’attendez pas qu’elle refroidisse, sinon elle devient caoutchouteuse. Une spécialité des Abruzzes c’est la scamorza fumée cuite à la broche !
Dans la recette traditionnelle de la cipollata, les oignons sont cuits longtemps, une heure à couvert avec un peu d’eau, je vous propose une cuisson rapide et une texture croquante, qui contraste avec le moelleux du fromage.
Bruschetta alla scamorza affumicata e cipollata – Bruschetta à la scamorza fumée et sauce aux oignons
Pour 4 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 15 min
4 tranches de pain au levain
1 petite scamorza fumée
1 botte d’oignon frais (300 g)
1 oignon rouge moyen
1 piment rouge frais ou sec (fameux celui des Abruzzes)
4 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
2 poignées de roquette lavée et équeutée
1 branche de romarin frais (gardez en quelques brins pour saupoudrer la scamorza)
sel, poivre du moulin
Pour la cipollata : nettoyez et coupez en deux les oignons, puis taillez-les dans le sens de la fibre, d’épaisseur un demi cm. Cuisez-les « al dente » (croquantes) dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel, le piment en morceaux, et une petite branche de romarin.
Assaisonnez la roquette avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre.
Faites griller les tranches de pain.
Coupez la scamorza en tranches d’un cm, chauffez une poêle antiadhésive sans matière grasse, posez les tranches de scamorza et cuisez-les 10/15 secondes de chaque côté. Disposez les oignons sur les tranches de pain grillés, posez dessus la scamorza poêlée, saupoudrez d’une pincée de romarin frais haché et servez avec la roquette.
Recette publiée dans SAVEURS n°240 / septembre 2017
Shopping
Planche : Margot Lhomme
SalvaSalva