Comme tous les ans, je prépare la bûche de panettone pour les fêtes de Noël : pour reproduire la recette n’oubliez pas de vous procurer un très bon panettone artisanal (au levain, sans addictifs et arômes ajoutés…). Vous pouvez aussi utiliser un pandoro à la place du panettone si vous n’aimez pas les raisins confits.
Vous le trouverez dans les bonnes épiceries : le plus grand assortiments de panettoni à Paris est chez RAP au 4 rue Flechier dans le 9e arrondissement.
Idem pour la mostarda, les fruits confits à l’essence de moutarde qui donnent un goût unique à ce dessert.
Vous pouvez visualiser les photos étape par étape sur le site de Saveurs magazine.
Je vous souhaite de bonnes fêtes !
Bûche de Noël au panettone
1 panettone ou un pandoro artisanal de 500 g
10 cl de marsala (ou de vin blanc doux) dilué dans 10 cl d’eau
700 g de mostarda veneta (de la marque Lazzaris, ou à défaut, de la mostarda di Cremona)
500 g de mascarpone
40 cl de crème fleurette froide
Ustensile : 1 moule à cake de 32 cm
Réduisez en purée les trois quarts de la mostarda à l’aide d’un mixeur. Réservez les fruits restants.
Mélangez le mascarpone avec une spatule pour le rendre souple et homogène, ajoutez la purée de mostarda. Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange mascarpone-mostarda.
Coupez le panettone en tranches de 1,5 cm et tapissez un moule à cake de film alimentaire.
Tapissez le fond du moule d’une couche de tranches de panettone, puis, à l’aide d’un pinceau, imbibez les tranches de liqueur diluée, couvrez enfin d’un tiers de la crème au mascarpone. Répétez ces opérations deux fois et terminez par une couche de panettone. Mettez au frais pour 2 h minimum ou toute une nuit, avec un poids dessus.
Démoulez l’entremets, recouvrez les côtés et le dessus de crème mascarpone-mostarda. Découpez les fruits réservés en petits dés et décorez-en le dessus de la bûche.