Ce gateau est typique de la tradition paysanne, dégusté lors de la récolte du blé, qu’on aimait tremper dans le vino cotto (vin cuit) . L’ingrédient fondamental est la liqueur d’anis (le mistrà) mais c’est aussi bon avec votre liqueur préféré ! Le nom ciambellone signifie « grande couronne » mais dans sa forme originelle c’est plutôt un gros biscuit ! Il se déguste au gouter, tartiné de confiture ou au petit-dej, trempé dans votre boisson chaude préférée.
Ciambellone – Gâteau paysan
Pour 6-8 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 45 min
500 g de farine + un peu pour le moule
150 g de sucre de canne
2 œufs
60 g d’amandes
1 sachet de levure
15 cl d’huile d’olive
10 cl de lait (ou lait d’amande)
1 citron bio
10 g de beurre
5 cl de liqueur d’anis (ou marsala ou une liqueur de votre choix)
1 pincée de sel
Ustensile : 1 moule couronne
Préchauffez le four à 180°C position statique. Râpez le zeste du citron. Hachez grossièrement les amandes à l’aide d’un grand couteau.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. Incorporez ensuite les œufs, l’huile, le lait, la liqueur et le zeste du citron. Travaillez pour obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule couronne préalablement beurré et fariné, parsemez d’amandes et enfournez pour environ 45 min. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de déguster.
Recette publiée dans Saveurs magazine n°258