Parfaits à l’apéro, ces encornets sont enrobés d’une chapelure très parfumée et cuits simplement au four, une recette super gourmande, facile et légère ! Cette recette des Marches est parue dans le numéro 237 de SAVEURS.
Calamari gratinati – Encornets au four
pour 4 personnes à l’apéritif
Préparation 20 min
Cuisson 25 min
Ingrédients
800 g encornets de taille moyenne
150 /200 g de chapelure maison / ou biscottes mixées
4 filets d’anchois à l’huile
une demi botte de persil
2 gousses d’ail dégermés
4 pincées de marjolaine ou origan, ou thym
2 pincées de piment en poudre (espelette)
un demi citron
3 c. à soupe d’huile d’olive
200 g de courgettes
sel gris
Demandez à votre poissonnier de vider les calamars et les découper en anneaux, gardez les tentacules. Hachez finement le persil. Faites mariner les calamars au moins une demi heure avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de persil haché, une gousse d’ail ail en 6 morceaux et le jus d’un demi citron.
Chauffez une c. à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle, faites dissoudre les filets d’anchois à feu doux, ajoutez la chapelure et mélangez 1 mn. Hors du feu ajoutez un ail pressé, les herbes, le piment et du sel si besoin.
Allumez le four à 200°C.
Coupez le courgettes en rondelles. Disposez –les, sans les superposer, sur la plaque du four, tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de chapelure. Cuisez-les jusqu’à ce que la chapelure soit dorée, environ 10 mn. Salez et réservez à côté .
Enrobez les calamars avec la chapelure. Disposez-les sur la plaque du four et cuisez –les à 200°C, 10 mn de chaque côté, en ajoutant encore de la chapelure s’il le faut, terminez la cuisson sous le grill (5 min environ). Salez si besoin.
Servez chaud avec les courgettes.
Recette publiée dans SAVEURS n°237 / mai 2017
1 Comment
Un véritable délice !Les anchois rehaussent le goût des encornets.