Pâtes #3 – Conchiglioni à la caponata
15 septembre 2015Dédicace au 5ème Salon de la Gastronomie à Paris
16 octobre 2015S’il fallait que je ne retienne qu’une image de la Biennale 2015, ce serait celle éclatante de l’installation du Pavillon du Japon pour son rouge italianissimo et sa poésie.
Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que 20 jours pour découvrir mon coup de coeur : le restaurant éphémère Gusto in Abbazia installé dans l’Abbazia San Gregorio avec vue sur l’église de la Madonna della Salute.
Premier choc gustatif : la mise en bouche de baccalà mantecato sur son lit de polenta et lamelles d’artichauts frits. À tomber !
Après avoir longtemps hésité (j’aurais tout goûté), je me suis décidée pour une assiette de fritto misto de poissons, crustacés et légumes : je n’ai pas été déçue, le friture était légère… perfetta !
Ma promenade le long de la fondamenta degli Ormesini m’a conduite pour l’apéro Al Timon, un bacaro sympa où l’on peut boire un spritz et déguster des cicheti sur un bateau amarré.
Pour rien au monde je ne manquerai le marché du Rialto ! Grand feu sur les fonds d’artichauts dans leur bac remplie d’eau citronnée pour empêcher qu’ils ne s’oxydent, les barbe di frate (appelées soude commune), une herbe charnue qu’on sert en garniture, cuite al dente et assaisonnée à l’huile d’olive et citron, dont le gout rappelle un peu celui de la betterave, des seiches avec leur encre d’une fraîcheur irréprochable, et des bovoletti, de petits escargots de terre que l’on cuisine à l’ail et persil et on déguste à l’aide d’un pique à l’apéro…
Nouvelle adresse à retenir : le bacaro-restaurant-enothèque Estro-Vino e Cucina- des frères Spezzamonte qui proposent une très bonne sélection de vins et une cuisine vénitienne contemporaine très réussie, avec Masahiro Homma aux fourneaux.
Je me suis régalée avec le sauté de calamars aux petits légumes du marché, avec les anchois marinés, sans parler de la focaccia dont la garniture change tous les jours.
Estro, Dorsoduro 3778, (pas loin de Campo Santa Margherita) 30123 Venezia, Tél.+ 39 041 476 4914
Au revoir Venise et a presto !
2 Comments
De nouvelles adresses à Venise enfin
quand faites vous un guide …??
vos photos du voyage à Venise m ont beaucoup inspiré !
Merci