Dans le n° 252 de Saveurs magazine, actuellement en kiosque, on visite Florence ! D’origine paysanne, la cuisine florentine et de la Toscane fait la part belle aux produits régionaux et nous régale de ses recettes à la fois simples et généreuses.
Crostini al pâté di fegatini – Tartines au paté de foie de volaille
L’amuse-bouche typique à Florence et dans toute la Toscane, je l’aime parfumé au Vin Santo, le vin liquoreux de la région, qui a l’appellation DOC (sinon utilisez un marsala sec ou un vin doux).
Ribollita – Soupe de haricots et choux à la florentine
Ce plat paysan (et végan) de la cucina povera – « cuisine pauvre » – est réconfortant et savoureux grâce aux différentes variétés de choux. Le chou noir, il cavolo nero est typique de la Toscane. Il n’est pas facile à trouver mais vous pouvez le remplacer par du chou kale disponible en magasin bio.
Crespelle alla ricotta e spinaci – Crêpes à la ricotta et épinards
C’est un plat des années 1980 que ma maman préparait souvent ! La recette classique se fait avec des crêpes en couches, comme des lasagnes, ou roulées, comme des cannelloni, avec un voile de béchamel, quelques cuillerées de sauce tomate et gratinées.
Cenci – Merveilles de Carnaval
Ces gâteaux sont liés aux fêtes de carnaval et chaque ville leur donne un nom différent. À Florence, on les appelle cenci, à Bologne frappe, à Venise, galani, à Trévise, ma ville, qui est juste à côté, on les nomme crostoli, et chiacchere dans le sud de l’Italie !