C’est une recette typique du Frioul, qu’on retrouve à la moitié du XVe siècle dans le livre « De Arte Coquinaria » de Maestro Martino, à base de fromage « ni trop vieux ni trop gras » ! Il existe plusieurs variantes de frico, dont celle exclusivement à base de fromage Montasio, aux différents affinages, jusqu’à cette version avec des pommes. Il existe une version plus rapide qui consiste à râper les pommes de terre crues, à les cuire 10 min avec les oignons puis à les mélanger au fromage : on obtiendra un goût et une texture différents.
Frico con le patate – Galette de pommes de terre et fromage Montasio
pour 4 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 1h25
300 g de pommes de terre à chair farineuse type bintje
200 g de fromage Montasio, à défaut un fromage à pâte cuite (non filant)
1 oignon
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Pour accompagner : 120 g de mesclun
2 c. à soupe de vinaigrette à l’huile d’olive
1 poêle antiadhésive de 20 cm de diamètre
Hachez menu l’oignon, cuisez-le à la poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive pendant 10 min à feu doux, réservez. Entre-temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les en fines tranches et cuisez-les à la poêle avec l’huile d’olive à feu moyen, environ 15 min, en ajoutant très peu d’eau, salez et poivrez.
Râpez grossièrement le fromage ou coupez-le en petits cubes, mélangez-le avec les pommes de terre dans la poêle et ajoutez l’oignon haché. Pressez légèrement la surface avec la spatule et cuisez à feu moyen environ 20 min : le fromage va commencer par fondre puis il va former une fine croûte. S’il y a trop de graisse dans la poêle, jetez-la.
Cuisez environ 10 min de l’autre côté. À la fin de la cuisson, disposez la galette sur du papier absorbant pour que la graisse du fromage soit absorbée. Servez avec une salade ou de la polenta fumante !
Recette publiée dans Saveurs magazine n°262