Ces gnocchi de pain sont des mini canederli, une spécialité du Trentin et du Haut-Adige (je les préfère dans cette petite taille !). Si vous n’avez pas de pain rassis à recycler, faites griller votre pain au four. Vous pouvez varier l’assaisonnement selon vos goûts et les saisons. Dans ces régions vous en trouverez au speck , à l‘ail des ours , à la betterave , au foie… aussi en bouillon ou bien au beurre.
Gnocchi di pane, formaggio e funghi – Gnocchi de pain au fromage et champignons
pour 4-6 personnes
Préparation 45 min
Cuisson 15 min
400 g pain de campagne rassis en petit morceaux
400-500 ml de lait
2 à 3 œufs
1 oignon moyen
3 c. à soupe de parmesan (ou le Trentingrana si vous en trouvez)
150 gr fromage à pâte souple, coupées en petits dés
2 c. à soupe de farine si besoin
10 g de cèpes séchées
1 c. à soupe de persil plat haché
Assaisonnement :
300 g de champignons de bois (frais, surgelés ou secs)
1 gousse d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
1. c. à soupe de persil plat haché
50 g de beurre
50 g de Trentigrana ou parmesan en copeaux
Faites chauffer le lait, versez-le sur le pain coupé en morceaux , laissez reposer 20 min, (enlevez le lait en excès s’il en reste).
Faites tremper les cèpes séchés dans de l’eau tiède 20 min, puis essorez–les et hachés–les menu. Coupez menu l’oignon, faites rissoler (5 min) avec les cèpes hachés dans 1 c à s. d’huile d’olive, salez et mélangez-les avec fromage râpé, le fromage coupé en dés, les œufs battus à la fourchette et le persil haché. Ajoutez le pain après l’avoir pressé légèrement entre vos mains pour ne pas qu’il soit trop humide.
Faites un test : formez une petite boulette-gnocchi avec les mains humides, si le mélange est trop mou ajoutez un peu de farine. Cuisez-la dans l’eau frémissante salé 5 min, goutez-la et vérifiez la texture et l’assaisonnement, ensuite préparez et cuisez tous les gnocchi, en 2 ou 3 fois car c‘est mieux qu’ils ne se superposent pas pendant la cuisson.
Préparez l’assaisonnement : énlevez la terre des champignons et passez–les dans un sopalin humide pour les nettoyer (ou très rapidement dans l’eau), coupez-les en morceaux s’ils sont trop grands. Faites revenir les champignons avec l’ail , une c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre pendant environ 5 min. Faites fondre le beurre, émulsionnez–le avec un peu d’eau de cuisson et versez-le sur les gnocchi, servez avec les champignons poêlées, des copeaux de parmesan et saupoudrez de persil.
Recette publiée dans Saveurs magazine n°260
Shopping
Shopping : assiette La Trésorerie