Pour réussir ces gnocchi il est important d’utiliser le potimarron ou une courge verte musquée, en évitant les courges aqueuses comme la citrouille. Au Frioul on les assaisonne avec la ricotta fumée produite sur les alpes… à défaut un bon parmesan la remplacera très bien !
Gnocchi di zucca alla salvia – Gnocchi de potimarron à la sauge
Pour 4 personnes
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn + 3 min
1 kg de potimarron cru (si bio on peut garder la peau)
2 jaunes d’œufs bio
80 g de farine de blé ou de riz (pour qui ne mange pas de gluten)
60 g de parmesan râpé
sel, poivre
Pour assaisonner :
40 g de beurre
10 feuilles de sauge
2 c à s. de ricotta fumée (typique du Frioul) ou parmesan
Eau de cuisson des gnocchi
Coupez le potimarron en deux, enlevez les pépins puis coupez-le en quartiers. Cuisez-le au four à 180° environ 30 min (vous pouvez aussi le cuire à la vapeur) jusqu’à qu’il soit tendre. Mixez-le en purée à l’aide d’une moulinette ou d’un mixeur : vous devrez obtenir 500g de purée.
Ajoutez les jaunes d’œufs à la purée, mélangez bien avant d’ajouter le parmesan et la farine, salez et poivrez. Portez à ébullition 3l d’eau salée dans une casserole.
Formez une quenelle de pâte à l’aide de deux cuillères : si elle se délite dans l’eau ajoutez encore un peu de farine à la pâte. Plongez les quenelles environ 3 min dans l’eau, égouttez-les quand ils remontent à la surface. Ne cuisez pas trop de gnocchi à la fois.
Au moment du service, chauffez les gnocchi à la poêle avec le beurre, la sauge et un peu d’eau de cuisson, pour former une sauce sans ajouter de crème. Servez avec la ricotta fumée ou le parmesan.
Recette publiée dans SAVEURS n°242 / décembre 2017-janvier 2018
Shopping
Assiette : Antonella Fadda Haffaf (contact mail antonella@haffaf.com)
Couverts : Funky Table, Milan