A Rome, les gnocchi, c’est le jeudi ! Ma mère en faisait très souvent… et ma fille les adore ! C’est un plat simple et réconfortant que l’on peut préparer à l’avance et servir juste avec du beurre–sauge-pecorino ou bien avec une sauce tomate, une sauce bolognaise… (voir ma recette dans Saveurs n°251- Bologne)
Gnocchi di semolino – Gnocchi de semoule
Préparation 30 min
cuisson 35 min
pour 4 personnes
250 g de semoule de blé fine
1 litre de lait frais entier
2 jaunes d’œufs
50 g de parmesan
100 g de beurre + un peu pour le moule
20 feuilles de sauge
7 g de sel
Noix de muscade
50 g de fromage pecorino romano
Faites chauffer le lait dans une casserole avec le beurre, le sel, 3 pincées de noix de muscade. Portez à frémissement, versez la semoule et faites cuire 10 min en mélangeant au fouet. Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé. Laisser tiédir avant d’incorporer les jaunes d’œufs.
Renversez la semoule sur une feuille de papier cuisson humide et étalez-la uniformément sur 1 cm d’épaisseur, à l’aide d’une spatule trempée dans l’eau ou avec vos paumes de mains. Laisser refroidir complètement.
Préchauffez le four à 200 °C. Découpez des disques de 5 à 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez les gnocchi dans un grand plat beurré : ils doivent se chevaucher légèrement. Parsemez d’une dizaine de feuilles de sauge.
Faites fondre le beurre avec la sauge restante ciselée et badigeonnez les gnocchi au pinceau. Parsemez de pecorino râpé. Enfournez les gnocchi pour 15 min. S’ils ne sont pas assez dorés poursuivez quelques minutes sous le grill. Servez chaud, nature ou bien avec une sauce tomate ou une sauce à la viande.
Recette parue dans Saveurs magazine n° 253
Shopping
Cocotte (pas à pas) : Le Creuset
Assiette : Christiane Perrochon