Ce midi j’étais à la conférence et découverte sensorielle du précieux tuberacé piémontais : la truffe blanche d’Alba
A l’occasion de l’expo du célèbre peintre néo-classique Felice Giani à la Mairie du Vème à Paris, la Fondation Caisse d’Epargne d’Alessandria et le Centre National d’Etudes sur la Truffe ont organisé cette journée pour mieux découvrir cette variété de truffe si rare, si parfumée et si peu connue en France.
J’ai eu aussi le grand plaisir de déguster les meilleurs produits du Piémont préparées par Anna Ghisolfi, la reine italienne du finger food (ou bien la poétesse du finger food !). Dans la photo ce sont des légumes et des fruits désidrathés, des feuilles de pain très fines ….tout était tellement bon et tellement beau à voir que je n’ai pas eu le temps de prendre plus de photos…vous comprendrez
L’après-midi était dédié à une dégustation de produits alimentaires et de vin du Montferrat transalpin, (ouverte au public ! une autre journée piémontaise de dégustation est prévue en février ), le tout sous la bannière de Slowfood. J’ai salué des producteurs, que j’aime bien pour leurs produits de grande qualité: les sauces Mongetto, i “nocciolini di Chivasso” de Bonfante, le Moscato D’Asti et le Brachetto D’Acqui de Marenco. La pluparts de ces produits sont en vente par correspondance chez Qualitalia.
A bientôt, pour un reportage dans les collines du Monferrato !