C’était un grand plaisir de participer à la Foire du Livre de Bruxelles 2015 !
Merci à Sophie Moens et Carlo De Pascale de m’avoir invitée sur le plateau de l’émission radio « Bientôt à table » sur la Première RTBF; j’étais en compagnie de Alessandra Pierini de l’épicerie Rap (Paris) et Emmanuelle Mourareau, son éditrice, pour parler de cuisine italienne et de mon nouveau livre « Dolce, la pâtisserie à l’italienne » (ed. Marabout).
Voici le lien du podcast pour reécouter l’émission
Une démonstration a suivi dans l’espace « Palais gourmand » : accompagnée de Carlo de Pascale, j’ai proposée ma recette de biscuits amaretti servis avec une crème au mascarpone, deux recettes ultra simples –et très bonnes !– à faire en 45 minutes max. (extraites de mon livre Dolce )
Mission accomplie, public très attentif, grazie à tous… et voici ma recette des amaretti.
Biscuits amaretti. Recette extraite de mon livre Dolce , la pâtisserie à l’italienne, aux éditions Marabout
Depuis le 19 ème siècle, les amaretti sont des biscuits traditionnels du nord de l’ Italie. Qu’ils soient tendres comme ceux de Sassello en Ligurie ou croquants à Saronno en Lombardie , ils contiennent un petit pourcentage d’ armelline, amandes qui se trouvent dans les noyaux d’abricots et qui leur donnent cette légère amertume, d’où le nom amaretti ! Pour les faire maison un arôme naturel d’amandes amères pourra les remplacer.
400 g d amandes en poudre
4 cuillerées à café d’arôme naturel d’amandes amères (à doser selon l’intensité)
200 g de sucre en poudre (de canne bio de préférence )
100 g de sucre glace
4 blancs d’œufs moyens
Mélangez la poudre d’amandes avec 100 g de sucre.
Montez les blancs d’œufs en neige avec le reste du sucre, ajoutez la poudre d’amandes et l’arôme d’amandes amères.
Mettez le sucre glace dans un bol et utilisez-le pour vous fariner les mains.
Prélevez des boulettes de pâte de la taille d’une noix, roulez-les rapidement entre les paumes et passez-les dans le bol pour le recouvrir de sucre glace.
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson, en les aplatissant un peu. Laissez sécher à l’air libre pendant que le four préchauffe à 160° (environ 30 minutes).
Enfournez 25 minutes ou jusqu’à une légère coloration: les amaretti ne doivent pas trop cuire pour rester moelleux à l’intérieur.
Bonne dégustation et gardez en 3 ou 4 pour vos fonds de tartes !
Ensuite le temps de deux dédicaces auprès de “Le libraire Toqué “(spécialisé en livre de cuisine à Namour) et chez “Dilibel” m’ont permis de rencontrer et échanger avec plein de passionnés de cuisine italienne. Merci à tous, merci Bruxelles !