Pâques : une fête qui marque le début du printemps !
Les plats sont caractérisés par l’utilisation d’ingrédients saisonniers ou sont ancrés dans des croyances religieuses et des traditions anciennes, dont les œufs et l’agneau occupent une place importante.
Dans toutes les cultures l’œuf est symbole de la vie et de la renaissance. Il apparaît en majesté dans la torta Pasqualina originaire de Ligurie, qui nécessite 33 feuilles de pâte pour sa composition …lien symbolique avec les 33 années de la vie du Christ. Elle est farcie d’épinards ou de blettes, d’œufs et de ricotta. (ma recette dans Saveurs n 227).
Le Casatiello napolitain est un « pain » farci, typique du jour de Pâques. Avant la cuisson, quatre œufs sont disposés à la surface, entourés de deux bandes de pâte pour les maintenir en place. Sa pâte est préparée avec du saindoux et enrichie de fromage de brebis et de salami local en morceaux (ma recette dans Saveurs n 263).
Les pâtes maison sont également mises en avant, avec une variété infinie de recettes locales à travers toute l’Italie. Quelques exemples : les agnolotti del plin au Piémont, petit ravioli farci de viande ou aux légumes (voir mes recettes dans Saveurs n. 249 et n. 272 ) , les cjalson au Frioul, avec une farce d’herbes et fruits secs (ma recette dans Saveurs N 262), les lasagne à la viande (ma recette dans Saveurs n 251 ) , les pâtes farcies avec les légumes printaniers (ma recette dans Saveurs n 293) , les risotti (risottos comme on dit en France) dans le nord de l’Italie, fameux ceux aux artichauts , aux asperges, aux petits pois, aux bruscandoli , ( pousses de houblon sauvage) typique de la Vénétie ..( mes recettes dans Saveurs n 302).
Côté viande : L’agneau et le chevreau sont consommés davantage dans le sud de l’Italie, et pour Pâques même dans le nord on cuisine l’agneau, préparé de diverses manières selon les traditions locales, rôti au four avec le romarin et les pommes de terrre , ou avec les artichauts, en côtelettes .. (voir ma recette de abbacchio a scottadito dans Saveurs n 293 )
Les charcuteries occupent également une place de choix lors des célébrations pascales, offrant une variété de saveurs régionales accompagnées de légumes de saison et de pain fait maison.
Pour la note sucrée : La Colomba de Pâques, est presque la même recette du panettone mais avec la forme d’une colombe, symbole de paix, avec un glaçage d’amandes et sucre en plus, mais sans raisins, ni fruits confits ! En Vénétie on déguste plutôt la focaccia (ma recette dans Saveurs n 293), une brioche moelleuse et sans glaçage, la Pastiera Napolitaine (pâte brisée, blé cuit, ricotta et eau de fleur d’oranger) est le dessert incontournable des tables napolitaines pour Pâques !.(ma recette dans Saveurs n 229)
Voici mes recettes pour Pâques 2024 parues dans Saveurs n 303, où les légumes printaniers sont à l’honneur !
Photos de Valérie Lhomme
Artichauts frit & œuf au plat – Carciofi fritti & uovo
Ces carciofi fritti e uovo, petits artichauts frits accompagnés d’un œuf sont une gourmandise absolue ! ce n’est pas compliqué de les nettoyer, prévoyez juste une douzaine de minutes et un petit couteau qui coupe ! PS ne jetez pas les feuilles des artichauts les plus coriaces, récupérez-les pour un bouillon détox !
Pâtes farcies au ragù d’agneau & asparagi – Conchiglioni farciti al ragù d’agnello e asparagi
Je prépare le soffritto (oignon, céleri, carotte) puis j’ajoute de l’épaule d’agneau coupée à la main en petits cubes. Une fois la viande cuite j’ajoute les asperges poêlées, une bonne ricotta fraîche et du pecorino. Je farcis les pâtes conchiglioni déjà cuits (al dente !) et je fais gratiner au four …buon appetito !
Poelée d’artichauts, fèves & petits pois – Vignarola
La vignarola est plat de légumes printaniers typique de Rome, avec artichauts, fèves et petits pois et de la laitue romaine qui apporte une touche originale. A déguster en entrée, en garniture, en accompagnement du riz ..en plat unique quand vous ajoutez du pecorino et du guanciale !
Flan aux amaretti & cacao comme au Piémont – Bonet
Le bonet est un flan typique du Piémont au bon goût d’amaretti : ces biscuits aux amandes parfumés à l’amande amère, que vous trouverez facilement dans le commerce ou que vous pouvez facilement faire vous-même. Le nom de ce dessert vient de sa forme qui ressemble à un bonnet !
PS Vous pouvez remplacer le lait de vache par un lait végétal (d’amande ou soja) et ce dessert sera aussi bon.
Shopping :
Vous trouverez les produits italiens dans les meilleures épiceries italiennes et chez EATALY
(37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris)