Terra Madre – Salone del Gusto 2018 à Turin, c’est bientôt !
17 septembre 2018Saveurs n°250 : Venise
5 octobre 2018Le café à Naples est une institution. Les Napolitains l’aiment très corsé. Voici une recette de semifreddo (nougat glacé) très facile, parfumé au café et aux zestes de citron en plus, pour une touche de fraîcheur ! Le nom coviglia semble désigner le nom du contenant en langue espagnole, ce qui nous rappelle la domination espagnole au royaume de Naples au XVII ème siècle.
Coviglie al caffé – Nougat glacé au café
Préparation : 45 min
Repos : 2 h 10
Cuisson : 5 min
Pour 8-10 portions
4 jaunes d’œufs + 3 blancs
180 g de sucre blond de canne bio
2 cafés espresso chauds très serrés
2. c. à café bombés de café soluble
le zeste râpé de 1 ou 2 citrons bio
50 cl de crème liquide très froide
2 sachets sucre vanillé (16 g)
Quelques graines de café pour décorer ou du chocolat en copeaux
Faites infuser pendant 10 min le zeste de citron râpé dans le café chaud, ajoutez ensuite le café soluble et 90 g de sucre, mélangez bien. Filtrez pour éliminer les zestes. Montez les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, incorporez le café sucré froid.
Montez les 3 blancs d’œufs en neige avec 30 g de sucre. Montez la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre vanillé.
Mélangez délicatement les blancs d’œufs avec le mélange œuf-café, avec un mouvement du haut vers le bas, puis incorporez la chantilly, en en gardant de côté un petit bol pour la présentation.
Répartissez le mélange dans des coupes individuelles et mettez au réfrigérateur au moins 6 h ou bien 2 h au congélateur. Servez chaque coupe avec une cuillerée de chantilly dessus et un grain de café.
Recette publiée dans SAVEURS n°248 / juillet-aout 2018
Shopping
Assiette : Margot Lhomme