J’adore créer de nouveaux pesto en récupérant les feuilles vertes des légumes qui sont souvent jetées : fanes de carottes, feuilles du céleri-branche… Dans cette recette j’ai concocté pour La Vie Claire un pesto de roquette et céleri qui assaisonne des paccheri, une variété de pâtes typique de Naples qui tient très bien la cuisson.
La recette est très facile, cependant rappelez-vous de ne pas chauffer le pesto sur le feu, afin de garder toute la saveurs des légumes !
Paccheri au pesto de roquette
Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
400 g de pâtes “paccheri” ou d’autres pâtes courtes
50 g de roquette équeutée et lavée
50 g feuilles de céleris lavés
100 g d’amandes effilées
80 g de noisettes émondées
4 c. à soupe bombées de Parmigiano reggiano fraîchement râpé
6 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra (italienne de préférence !)
Sel / poivre
Gros sel (40 g de sel pour 4 litres d’eau de cuisson)
Les amandes et les noisettes sont plus savoureuses si torréfiées au four chaud. Enfournez-les à 180°C pendant 8-10 minutes (étalés sur la plaque du four), faites attention qu’elles ne brûlent pas ! Laissez refroidir.
Portez à ébullition l’eau dans une grande casserole, salez et cuisez les pâtes al dente en mélangeant régulièrement, environ 8 minutes. Entre-temps mixez (ou hachez menu au couteau) la roquette et les feuilles de céleri avec 2/3 des amandes, les noisettes et le Parmigiano, en versant l’huile en filet petit à petit, salez et poivrez selon votre goût.
Dans un grand saladier versez d’abord le pesto et délayez-le avec une louche d’eau de cuisson, puis ajoutez les pâtes et mélangez bien. Servez les pâtes parsemées d’amandes torréfiées. Ces pâtes se dégustent chaudes ou à température ambiante.