La polenta est typique de la cuisine de Lombardie et du nord-est de l’Italie, où on cultive le maïs depuis trois siècles. C’est un plat “pauvre” qui devient succulent avec du fromage, ou bien des champignons, des saucisses, de la viande en sauce… Une bonne polenta demande du temps ; si vous êtes pressé, utilisez de la polenta précuite – bio de préférence – qui se prépare en quelques minutes. Mais essayez au moins une fois la vraie polenta, pour goûter la différence…
Polenta al gorgonzola – Polenta au gorgonzola
pour 8 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 20 min ou 1 h (selon la polenta utilisée)
Ingrédients
500 g de semoule de maïs (polenta traditionnelle ou instantanée)
2 litres d’eau (2,5 litres pour une polenta fluide et 1,5 litre pour une polenta très ferme)
20 g de gros sel gris
500 g de gorgonzola
Quelques noisettes pour décorer (facultatif)
Portez l’eau à ébullition dans une casserole à fond épais, salez. Versez la semoule de maïs en pluie en mélangeant énergiquement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Baissez le feu aux premiers bouillons (attention aux éclaboussures). Continuez la cuisson en mélangeant avec une cuillère en bois, pendant 45 min environ ou bien 5-10 min si elle est instantanée : la polenta est cuite quand elle se détache des bords de la casserole.
Hors du feu, ajoutez la moitié du gorgonzola en petits morceaux sans trop mélanger. Versez aussitôt la polenta, en une fois, dans un plat ou une planche en bois (comme en Italie), disposez dessus l’autre moitié du gorgonzola en lanières : grâce à la chaleur le fromage fondra.
Parsemez éventuellement de noisettes que vous aurez fait dorer quelques minutes au four.
Dégustez chaud, en plat unique, avec une salade à côté.
Recette publiée dans SAVEURS n°235 / mars 2017
Shopping
Plat : Margot Lhomme