pizza_sanglier
Pizza en Toscane… souvenirs d’été !
18 octobre 2011
Le Point sur la Pasta ….
17 décembre 2011
pizza_sanglier
Pizza en Toscane… souvenirs d’été !
18 octobre 2011
Le Point sur la Pasta ….
17 décembre 2011
Voir Tout

Rendez-vous au Salon !

Photo culinaire de Pierre Javelle

Chers passionnés de bonne nourriture je vous donne rendez-vous sur le Salon Eurogusto à Tours. Ce salon, organisé par Slow Food, débutera le 18 novembre pour se terminer le dimanche 20 novembre. Je ferai une démonstration sur le sujet : “pâtes maison” le 20, à 11,30 h et dédicacerai mes livres sur le stand de la librairie “la boîte à livres” en début d’après midi. Inscrivez-vous aux Ateliers du Goût pour rencontrer Inaki Aizpitarte du “Chateaubriand”, Eric Sapet, Benjamin Darnaud, Patrice Gelbart, Raquel Carena du “Baratin”, Paul Le Mens, Jean Lhéritier et bien d’autres encore !

Sur le site je vous livre une de mes recettes préférées : le Tortelli di zucca (ravioli au potimarron)

Pour en savoir plus sur Slow Food, visitez www.slowfood.fr ou www.slowfood.com.

Je vous recommande la lecture du livre Terra Madre de Carlo Petrini, un projet conçu par le mouvement Slow Food. “Terra Madre représente la mondialisation positive, elle donne la parole à qui ne se résigne pas au modèle d’homologation, inhumain et totalisant de ceux qui appliquent les règles aliénantes de l’industrie à la matière première. Les communautés de Terra Madre se réunissent pour proclamer que la production de la nourriture doit conserver un rapport harmonieux avec l’environnement, affirmer la dignité culturelle et scientifique des pratiques traditionnelles et rentrer dans leurs pays d’origine avec la sensation positive de faire partie intégrante d’une vraie « communauté de destin ». Depuis la première édition à Turin en 2004, Terra Madre s’est développé au-delà de ces rassemblements pour devenir un véritable réseau mondial de ces communautés alimentaires. Là où certains prônent le label HQE (haute qualité environnementale), Carlo Petrini défend un concept plus large de qualité alimentaire, qui doit être Bonne, Propre et Juste.
L’ouvrage permet aussi de redéfinir les bases du mouvement Slow Food et propose de restaurer la souveraineté alimentaire, l’économie locale, la diversité naturelle et le plaisir de manger.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.