Le printemps est la meilleure saison pour concocter chez soi des buonissimi risotti (pluriel de risotto).
Pensez aux asperges, aux artichauts violets, aux petits pois… et si on les réunis tous ensemble voilà l’extraordinaire risotto Primavera ! (printanier)
Dans le superbe article de Stéphanie Noblet pour le magazine « Le Monde » du 11-12 avril 2021 je vous donne ma recette. Rien de compliqué, il faut juste de la présence, de l’amour et de bons ingrédients : le meilleur risotto se déguste à la maison ! Cliquez ici pour lire l’article en entier.
Risotto primavera
Pour 6 personnes
Parez et coupez 3 artichauts poivrade en huit.
Rincez et équeutez 400 g d’asperges vertes, coupez les tiges en rondelles, réservez les pointes. Ecossez 600 g de petits pois, taillez en dés 2 carottes fanes.
Poêlez séparément les artichauts et les rondelles d’asperges 3 minutes dans un filet d’huile d’olive, salez, poivrez. Ebouillantez les pointes d’asperges
2 minutes, réservez.
Préparez 1,5 l de bouillon de légumes (en y introduisant les épluchures, cosses et fanes), maintenez-le à ébullition. Dans une sauteuse, faites chauffer 20 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajoutez 1 oignon émincé et faites-le suer 5 minutes. Versez 450 g de riz (vialone nano ou carnaroli), mélangez 2 minutes avec une cuillère en bois puis mouillez avec 10 cl de vin blanc sec.
Laissez-le s’évaporer, salez et versez une louche de bouillon. Ajoutez les petits pois et les carottes, mélangez et introduisez une nouvelle louche de bouillon
dès que la précédente est absorbée. Trois minutes avant la fin de la cuisson du riz, mettez dans la sauteuse tous les autres légumes.
Goûtez pour vérifier la cuisson du riz. Hors du feu,ajoutez 60 g de beurreet 60 g de parmesan râpé, poivre et persil ciselé, rectifiez en sel si besoin. Laissez reposer 2 minutes à couvert, puis servez all’onda, c’est-à-dire fluide.