Dans le n° 253 de Saveurs magazine, actuellement en kiosque, je vous accompagne pour une escapade à Rome !
La cuisine romaine vient en droite ligne de son histoire, populaire et paysanne elle s’accomplit dans la simplicité des produits et de leur préparation. Toujours savoureuse elle sait conjuguer les légumes et le « quinto quarto »… Une cuisine qu’on visite comme ses monuments passant d’un émerveillement à un autre !
Baccalà fritto – Beignets de morue
Dans presque toutes les régions italiennes on retrouve des recettes à base de morue, il baccalà en italien, accommodée de différentes façon. Ce poisson est très répandu car la conservation dans le sel ou la déshydratation (stockfish) a permis de l’utiliser quand la pêche était mauvaise.
Gnocchi di semolino – Gnocchi de semoule
A Rome, les gnocchi, c’est le jeudi ! Ma mère en faisait très souvent… et ma fille les adore ! C’est un plat simple et réconfortant que l’on peut préparer à l’avance et servir juste avec du beurre-sauge-pecorino ou bien avec une sauce tomate, une sauce bolognaise…
Trippa alla romana – Tripes à la romaine
Il existe beaucoup de recettes de tripes en Italie, de plus en plus de chefs remettent les abats à l’honneur, appelés aussi le cinquième quartier. Il est conseillé de les commander précuites chez un artisan tripier ou votre boucher pour une cuisson mijotée d’une à deux heures.
Budino di ricotta – Flan à la ricotta
Si vous allez à Rome, n’oubliez pas de goûter à la ricotta de brebis, onctueuse et très savoureuse ! En France, demandez le jour d’arrivage à votre épicier italien, il faut la consommer très fraiche ! Vous pouvez utiliser aussi du brocciu corse.