Voici une salade de pâtes d’inspiration sicilienne, simple et très savoureuse, parfaite pour ces journées d’été.
A savoir que la chapelure est souvent utilisée dans le sud de l’Italie pour remplacer le fromage, et je l’aime particulièrement pour le côté croustillant !
Vous pouvez préparer ce plat quelques heures à l’avance (à condition de cuire les pâtes bien al dente !) et le laisser reposer au frais, en l’assaisonnant avec la chapelure peu avant de servir.
En version pique-nique, remplacez les pâtes longues par des pâtes courtes – plus pratiques à manger quand on est installés sur une pelouse ou une plage – comme les ruote, fusilli (torsades), orecchiette, rigatoni…
Cette recette est tirée d’un de mes premiers livres «Salades de pâtes» aux éditions Marabout, désormais indisponible à la vente.
Bucatini sucrés salés aux anchois
Pour 6 personnes
500g de bucatini ou de spaghetti
150g de chapelure
8 filets d’anchois à l’huile
1 gousse d’ail
1 beau bulbe de fenouil
40g de raisins secs
40g de pignons
30g de câpres dessalés
huile d’olive vierge extra
sel
Coupez le fenouil en petits dés et faites-le blanchir 2 minutes dans de l’eau salée (que vous ajouterez ensuite à l’eau de cuisson de pâtes).
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir la gousse d’ail dans 1 cuillerée à soupe d’huile, ajoutez les raisins secs, les pignons, les câpres et le fenouil; mélangez bien sur feu moyen pendant 1 minute. Réservez.
Faites cuire les pâtes al dente, dans une grande quantité d’eau bouillante salée, selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Remuez-les souvent pendant les 5 premières minutes. Quand elles sont cuites, égouttez-les, passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les à nouveau. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et laissez-les refroidir sur un grand plat.
Versez les pâtes dans un saladier, ajoutez 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, incorporez le mélange de fruits secs, câpres et fenouil. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement. Saupoudrez de chapelure aux anchois avant de servir.
1 Comment
Trop bon ça me rappelle la Sicile ,Syracuse…..
Bravo a vous pour tous ces delices