C’est parti pour mon tour des villes italiennes dans le Saveurs n°247! Première destination : Palerme.
Palerme est la capitale gastronomique de la Sicile, sa cuisine est un voyage riche et surprenant à travers des saveurs et des cultures différentes, dont le goût de l’aigre-doux, héritage de la cuisine arabe : à découvrir !
Insalata di finocchi e arance – Salade de fenouils et oranges
Un plat simple et riche en saveurs, textures, couleurs, contrastes… comme la ville sicilienne ! Il existe plusieurs variantes de cette salade rafraîchissante mais les agrumes y sont toujours présents, étant les fruits les plus typiques de l’île, et pour un plat complet vous pouvez ajouter des sardines ou un poisson mariné.
Timballo di anellini palermitano – Timbale de pâtes comme à Palerme
Une recette traditionnelle qui plait autant de nos jours, c’est un plat riche et très gourmand, qui faire un bel effet sur votre table ! Pour simplifier la recette vous pouvez cuire la sauce à la viande la veille, ou bien la remplacer par plus d’aubergines et de fromages et éventuellement de la charcuterie en petits dés (mortadella et saucisson) . Buon appetito !
Tonno alle cipolle, pomodori e pangrattato – Thon aux oignons, tomates et chapelure parfumée
Ce plat très savoureux est appellée aussi tonno à sfincione, car on utilise les mêmes ingrédients pour assaisonner le sfincione, une sorte de pizza–focaccia typique de Palerme.
Cannoli alla ricotta – Cannoli à la ricotta
Les cannoli sont avec la cassata les gourmandises typiques de Palerme, à goûter absolument ! L’important est d’utiliser une bonne ricotta. Le nom Cannoli vient de la Canna Comune, le « jonc ou canne de Provence » qu’on utilisait autrefois en tronçons pour enrouler et frire la pâte des cannoli.
Shopping
Philippe Model Maison : 65 rue Condorcet, 75009 Paris
NOUS 19 rue Clauzel, 75009 Paris
RAP épicerie italienne : 4 rue Fléchier, 75009 Paris