C’est la rentrée ! Dans le Saveurs n°249 je vous invite au Piémont, pour découvrir les recettes réconfortantes de Turin. À la fois monumentale et discrète, Turin est véritablement la capitale italienne du goût avec ses cafés et restaurants historiques, et ses produits uniques.
Bagna cauda – Dip à l’ail et aux anchois
Les anchois et le sel sont importés au Piémont depuis le Moyen Âge, cette savoureuse sauce à base d’ail et d’anchois semble tirer ses origines de l’anchoïade française !
Tonno di coniglio e giardiniera di verdure – Lapin en conserve à l’huile d’olive et aux légumes aigre-doux
Cette recette de lapin en conserve ressemble au thon en conserve ! C’est un plat goûteux et pratique, il se prépare 2 à 3 jours à l’avance et on le sert a table à n’importe quel moment de la journée, à déguster sur du pain ou avec une salade.
Agnolotti del plin di carne e spinaci – Ravioli viande-épinard-parmesan
Cette recette est originaire des belles collines des Langhe, Roero et Monferrato, à côté de Turin. Le nom plin signifie “pincement”, qui correspond au geste qui permet de coller la pâte et de former ces raviolis de forme rectangulaire.
Torta di nocciole e cioccolato – Gâteau aux noisettes et au chocolat
On dit de la noisette du Piémont (variété tonda gentile trilobata) qu’elle est la meilleure au monde, elle est d’ailleurs reconnue et protégée par une IGP. Sa saveurs riche et puissante est incomparable. Si vous êtes de passage dans le Piémont, ne repartez pas sans en faire provision !
Merci au chef Giovanni Naviglia de Terra Cooking School à Roddi (Cuneo) pour ses conseils.
Turin accueille tous les deux ans Terra-Madre/Il Salone del Gusto (cette année du 20 au 24 sept.) Ce salon est devenu le plus grand évènement international consacré au patrimoine gastronomique. Plus d’infos : cliquez ici
www.turismotorino.org/enogastronomia/en
www.visitpiemonte.com
www.piemonteitalia.eu
#visitpiemonte
Merci à l’ENIT / l’Office National Italien de Tourisme