Je vous emmène à Vérone dans Saveurs n°281 de février 2022 : magnifique ville de la Vénétie , la patrie des gnocchis, de la sauce pearà et du pandoro, ici en version la plus ancienne : le nadalin.
photos de Valérie Lhomme
Trota marinata & polenta – Truite marinée & polenta
Il existe beaucoup des recettes avec les poissons d’eau douce du lac de Garde, tout près de Vérone : des aloses, des brochets, des carpes, des truites, des anguilles…
Je vous propose cette entrée avec la truite, assaisonnée avec l’huile d’olive du lac de Garde au goût délicat qui est l’assaisonnement parfait pour les poissons, sans parler des citrons du lac… à découvrir ! Le tout accompagné de polenta moelleuse, typique de la Vénétie. S’il vous en reste n’hésitez pas à la poêler en tranches avec du beurre.
Bollito e pearà – Poulet et sauce pearà
La pearà du mot poivre, est une sauce bien poivrée qui remonte au moyen-age et vous la dégusterez seulement à Vérone !
Elle est la partenaire du bollito, le pot au feu italien…
Le poivre au Moyen-Âge était un produit de luxe, qui servait à enrichir les plats pauvres comme cette « sauce » à base de pain rassis, râpé avec la crôute , et assaisonnée de moelle d’os de viande bouillie, le tout cuit dans un bouillon… délicieuse !
Gnocchi di patate, burro & salvia – Gnocchi de pommes de terre au beurre, sauge & parmesan
Les gnocchi de pommes de terre, gli gnocchi di patate en italien, c’est un plat traditionnel de Vérone depuis le 16e siècle. Savez-vous que les meilleurs gnocchi sont faits maison ? C’est une question de texture, rien à voir avec certains gnocchi caoutchouteux du commerce !
Pour obtenir cette texture fondante des gnocchi maison, il est important d’utiliser des pommes de terre à chair farineuse et de les écraser à une certaine température : elles doivent être tièdes.
Si les pommes de terre sont trop chaudes elles absorbent plus de farine et les gnocchis seront durs. Ne pétrissez pas trop longtemps les pommes de terre avec la farine… sinon on active le gluten et les gnocchis deviennent caoutchouteux !
L’assaisonnement beurre/sauge/parmesan est un classique , les italiens ont tous un pot de sauge sur le balcon… typique aussi avec du sucre et de la cannelle (influence autrichienne), sinon assaisonnez les gnocchis avec la sauce tomate ou une sauce à la viande.
Nadalin, l’ancêtre du Pandoro
C’est le gâteau typique de Vérone, d’origines médiévales, confectionné à la maison pendant les fêtes de Noël, d’où son nom (natale signifie Noël en italien). Il est considéré l’ancêtre du pandoro, qui est le cousin du panettone, et il est beaucoup plus simple à confectionner.
Ce gâteau est très apprécié accompagné d’un café ou d’un chocolat chaud !
Addresses
Produits d’épicerie italiens, fruits et légumes italiens :
RAP épicerie 4 Rue Flechier, 75009 Paris
EATALY PARIS 37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Infos touristiques :
Office National du Tourisme Italien – Tel +33142660396