La tournée des régions italiennes termine dans le Molise, dans le numéro 246 de Saveurs (mais à partir du prochain numéro je vous ferai découvrir les villes d’Italie). Dans cette petite région italienne, au sud du pays, on apprécie la cuisine paysanne et authentique à base de produits locaux.
Scapece di acciughe – Anchois frits et marinés
Cette préparation ancestrale, appelée scapece, est typique de l’Italie du Sud : les poissons sont frits puis marinés avec du vinaigre, qui est un conservateur. Lors des fêtes votives et dans les marchés, vous trouverez surtout le scapece de raie. Celui aux anchois frits est mon préféré !
Pasta e cicerchie – Pâtes aux gesses communes
Les gesses communes – cicerchie en italien et Lathyrus sativus en latin – sont une espèce ancienne de légumineuses, très savoureuses et très appréciées du temps des Grecs et des Romains, et dont la culture a été reprise dans le centre-sud de l’Italie. Leur goût évoque celui des pois et des fèves. Elles sont riches en protéines, fibres, minéraux, phosphore et calcium, mais il ne faut pas en abuser.
Seppie e piselli – Seiches aux petits pois
Ce plat facile, rapide et très savoureux se nomme aussi Sécce e ‘pisille, à Termoli, ville au bord de la mer Adriatique, réputée pour ces recettes à base de poisson. On y ajoute parfois des tomates. Les seiches fraîches sont bien meilleures que celles congelées. Pour vous faciliter la tâche, demandez à votre poissonnier de les nettoyer
Frittata ai peperoni – Omelette aux poivrons
En Molise, au mois de mai, il existe des fêtes populaires dédiée à la frittata ! Il s’agit d’une omelette, bien épaisse et très savoureuse, qui est assaisonnée avec des légumes de saison, celle de Pâques est préparée avec des foies d’agneau et du pecorino. La frittata peut se servir en tranches ou en carrés à l’apéritif, elle est très apprécié lors des pique-nique ou des buffets !