Saveurs n°300 : l’Émilie-Romagne
10 décembre 2023Saveurs n°301 : les Abruzzes
15 janvier 2024Cette année pour le numéro Special Fêtes de Saveurs j’ai imaginé des plats moins traditionnels que le tortellino en bouillon de l’année dernière. Je propose un apéro avec la pizza de scarole… succulente, suivi d’une belle salade iodée et colorée. Ensuite vous avez le choix entre 3 plats : une belle couronne de riz noir avec les légumes d’hiver, une timbale de pâtes ultra gourmande ou des ravioli délicats au poisson. Et en dessert facile et toujours très apprécié… un tiramisù aux marrons. Bonne Fêtes à tous !
Photos de Valérie Lhomme
Pizza di scarola – Tourte de scarole
Cette pizza (tourte) de scarole est une préparation typiquement napolitaine, dégustée traditionnellement la veille de Noël.
Une pâte à pain croquante qui renferme une farce originale et savoureuse, composée de scarole, d’anchois, de raisins secs, de pignons de pin, d’olives et des câpres. On apprécie particulièrement le mélange des ingrédients doux avec la légère amertume de la scarole ! Vous pouvez acheter la pâte à pain chez le boulanger ou utiliser une pâte brisée.
Insalata di finocchi, arance & bottarga – Salade de fenouils, oranges & boutargue
Une salade aux belles couleurs et textures, avec de la salade rouge (l’endive rouge ou si vous trouvez du radicchio de trévise tardif c’est encore mieux) parfumée à l’orange et aux accents iodés, grâce la boutargue : des œufs de mulet pressés et séchées qui vont donner du caractère à cette entrée !
Corona di riso nero & verdure al forno – Couronne de riz noir, parmesan & légumes rôtis
Le riz noir italien Artemide, est issu d’un croisement naturel entre le riz Venere (grain moyen et péricarpe noir) et du riz de type Indica (grain long-étroits et péricarpe blanc).
Très riche en fibres et minéraux, il est considéré un super-aliment ; j’aime son goût de noisette, sa texture, sa versatilité : parfait pour servir chaud l’hiver ou froid en salade à la belle saison! Profitez des légumes de saison pour varier la garniture.
Pasticcio in crosta alla carne – Timbale de pâtes en croute au ragoût de veau et truffe noire
Gourmandise absolue ! Inspirée du pasticcio in crosta (pâtes en croute) de la Renaissance, la pâte brisée est légèrement sucrée et renferme une farce de pâtes assaisonnées au ragù (ragoût) de veau, cèpes séchées, truffe noire, béchamel et parmesan… Ce pasticcio in crosta est très bon aussi dégusté le lendemain, réchauffé au four. PS si vous achetez la pâte brisée, saupoudrez-la de sucre !
Mezzelune al baccalà – Demi-lunes à la morue, coulis vert
Succulents ces raviolis à la morue (baccalà en italien) avec de la pomme de terre, herbes et zestes de citron , et assaisonnés avec un coulis au persil et huile d’olive.
Ce poisson conservé au sel est présente dans toute la cuisine italienne, il remplace le poisson frais à tout moment ! Il faut juste prévoir de la dessaler 36/48 h avant, sinon achetez de l’effiloché de morue, quelques heures suffisent pour la dessaler.
Tiramisù di Natale – Tiramisu de Noël
Le plus gourmand des desserts italiens version Noël : les biscuits sont imbibés dans le café, parfumé à la liqueur chataîgne-rhum et on y ajoute les marrons confits ou bien des marrons glacés et du chocolat râpé… à déguster avec modération ! Vous trouverez ma recette des biscuits à la cuillère dans Saveurs n°294