Voici une recette rapide de pâtes, parfaite pour l’automne, que j’ai créée pour le magazine « La Vie Claire ». L’association anchois-brocoli est courante dans le Sud de l’Italie, mais vous pouvez la décliner en utilisant d’autres types de choux comme le chou-fleur, chou kale… L’important est d’associer un légume doux pour équilibrer la saveur puissante et assez salée des anchois.
N’importe quelle varieté de pâtes courtes (farfalle, rigatoni, penne) fera l’affaire, encore mieux si complètes pour ajouter une petite touche rustique.
Spirales aux brocolis et anchois
Pour 4
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
400 g de spirales au petit épeautre
1 gros brocoli
8 + 2 filets d’anchois à l’huile d’olive
2 gousses d’ail coupées en 2 et dégermées
4 c. à soupe d’huile d’olive vierge-extra
1 petit piment frais en rondelles, ou sec émietté (selon vos goûts)
6 c. à soupe de chapelure (avec pain rassis ou biscottes)
Gros sel (40 g de sel pour 4 litres d’eau de cuisson)
Lavez le brocoli et détaillez–le en petits bouquets.
Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole, salez et faites cuire le brocoli 5 minutes, retirez-les à l’aide d’un écumoire et réservez (gardez l’eau pour cuire les pâtes). Dans une poêle faites fondre 2 filets d’anchois avec un filet d’huile d’olive et mélangez-y la chapelure jusqu’à ce qu’elle soit dorée (attention à ne pas la brûler !), réservez à côté.
Dans la même poêle faites fondre 8 anchois avec l’ail, le piment et 2 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez les brocolis cuits, mélangez 2 minutes. Cuisez les pâtes al dente environ 6 minutes, égouttez-les et assaisonnez-les avec les brocolis en ajoutant une louche d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez sur le feu, jusqu’à l’absorption de l’eau.
Versez un filet d’huile d’olive, saupoudrez de chapelure et c’est prêt !
1 Comment
Mmmmmh delizioso !!! Grazie
Nous serions-nous rencontrée par le biais de notre chère Christine Kaempfer?
J’ai retrouvé une de tes recettes et j’avais parcouru (chez elle) tes livres de cuisines spectaculaires..
Amitiés