La chataîgne du Val d’Aoste est très réputée pour son goût savoureux, elle est très présente dans la gastronomie locale : elle accompagne la charcuterie (lard d’Arnad et viande séchée appelée mozzetta), on la retrouve dans les soupes avec du lait de montagne et dans le fameux dessert Mont blanc ! Elle est séchée et aussi réduite en farine pour être consommée toute l’année. Ces tagliatelle vous surprendrons pour leur goût !
Tagliatelle alla farina di castagne, blu d’Aosta e noci – Tagliatelle à la farine de châtaignes, au bleu et aux noix
Pour 4 personnes
Préparation 50 min
Cuisson 10 min
Pour les pâtes :
250 g de farine de blé T60 bio
150 g de farine de chataîgnes
4 œufs
sel
pour la sauce :
1 brique de 33 cl de crème liquide fleurette (au rayon frais)
250 g de bleu d’Aoste (ou fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne ou du roquefort)
20 g de beurre
80 g de cerneaux de noix
4 c. à soupe de grenade (ou des myrtilles en saison)
sel, poivre
Mélangez les deux farines sur le plan de travail, faites un puits et cassez les œufs dedans, mélangez-les avec une fourchette en incorporant la farine au fur et à mesure et 2 pincées de sel. Ensuite utilisez les doigts, pétrissez la pâte (10 min) et formez une boule. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, mouillez vous les mains avec de l’eau pour la pétrir. Laissez reposer la pâte sous un torchon humide pendant 30 min.
Concassez grossièrement les noix et égrainez la grenade.
Préparez la sauce : faites chauffer la crème et laissez-y fondre le fromage en petits morceaux, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre. S’il le faut, gardez la sauce au chaud.
Étalez finement la pâte au rouleau (ou à la machine) sur 1 à 2 mm, roulez-la sur elle-même et coupez-la à intervals d’un centimètre environ. Déroulez et vous aurez les tagliatelle !
Portez à ébullition une grande casserole d’eau, salez et versez les pâtes, cuisez-les al dente, entre 3 et 5 min selon l’épaisseur.
Égouttez-les et assaisonnez-les avec la crème au bleu, le beurre, et 2/3 de noix et de la grenade. Servez chaud, parsemez avec les noix et la grenade restantes.
Recette publiée dans Saveurs magazine n°261