Timballo di anellini palermitano – Timbale de pâtes comme à Palerme
13 juillet 2018Cannoli alla ricotta
27 juillet 2018Ce plat très savoureux est appellée aussi tonno à sfincione, car on utilise les mêmes ingrédients pour assaisonner le sfincione , une sorte de pizza/focaccia typique de Palerme.
Tonno alle cipolle, pomodori e pangrattato – Thon, oignons, tomates et chapelure parfumée
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Pour 4 personnes
4 tranches de thon d’environ 150 / 200 g chacune / épaisseur 2 cm
4 oignons moyens
400 g de tomates mûres à point
40 g de chapelure maison ou bio
4 c. à café de câpres au sel (à défaut prenez des olives noires)
2 c. à café rase d’origan sauvage (ou du thym)
4 filets d’anchois en saumure (ou à l’huile)
huile d’olive vierge extra
sel, poivre
Rincez les câpres à l’eau pour les dessaler et renouvelez l’eau plusieurs fois. Epluchez et émincez les oignons, cuisez-les à la poêle environ 10 min à feu doux, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez, réservez.
Faites dissoudre les anchois à la poêle, à feu doux, versez la chapelure et mélangez sur le feu pour qu’elle s’imprègne bien d’anchois, ajoutez 1c. à s. d’ origan. Coupez en deux les petites tomates et assaisonnez-les avec un filet d’huile et quelques pincées de chapelure.
Huilez un plat à gratin, disposez les tranches de thon, badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les avec la chapelure, salez peu (les câpres et la chapelure sont déjà salés).
Ajoutez les oignons, les tomates, les câpres, saupoudrez avec la chapelure et 3 pincées d’origan ou du thym, terminez avec un filet d’huile d’olive. Cuisez au four chaud 200°C pendant environ 10-15 min.
Recette publiée dans SAVEURS n°247 / juin 2018
Shopping
Petite assiette : Margot Lhomme céramiques