Et voici une autre recette tirée du livre « On va déguster » de François-Regis Gaudry (en origine publiée dans mon livre « Dolce, la pâtisserie à l’italienne » aux éditions Marabout). Si vous êtes à court d’idées et de temps pour le dessert du réveillon, pourquoi pas un Tiramisu?
Il aurait été proposé pour la première fois, au XVI° siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le dessert lui plut tellement qu’il ramena la recette à la cour de Florence. Certains disent que c’est à Trévise (ma ville !) que le mascarpone a été ajouté à la recette. Si sa paternité est largement contestée, l’origine de son nom, « remonte-moi » en français, provient du célèbre restaurant Le Beccherie à Trévise. Il a été baptisé ainsi car les ingrédients (œufs, sucre et café) constituent un bon remontant !.
Je profite de ce billet, le dernier de 2015, pour vous souhaiter des bonnes fêtes de fin d’année !
Tiramisù
Pour 8 à 10 personnes
Préparation: 20 minutes
Réfrigération: 2 heures minimum
6 jaunes d’œufs
140 g de sucre de canne blond
500 g de mascarpone
250 g de biscuit à la cuiller ou 30 à 40 savoiardi
30 cl de café expresso serré tiède
2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Incorporer le mascarpone pour obtenir une crème souple. Tremper rapidement les biscuits dans le café, puis les disposer dans un plat rond, la forme originelle du tiramisu. Étaler la moitié de la crème au mascarpone sur une couche de biscuits. Recouvrir d’une seconde couche de biscuits imbibés de café, puis à nouveau de crème. Saupoudrer de cacao et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster dans les 24 heures.
Astuces :
Pour le conserver plus longtemps, il suffit de faire chauffer le sucre dans 40 ml d’eau. Quand le sirop atteint 120°C, le verser sur les jaunes battus et monter jusqu’au refroidissement.
5 Comments
bonjour
décidée pour mon 1er Tiramisu !
Donc pas de blanc d’œufs ? la plus part des recettes les mentionnent battus !
C’est mieux sans ?
merci
Cette recette m’a été confiée par le patron du restaurant de ma ville, qui a baptisé ce dessert avec le nom Tiramisù : en effet il n’utilise pas les blancs d’oeufs, le résultat est une texture et un goût plus concentré, plus onctueux; pour plus de légéreté on ajoute les blancs d’oeufs, à chacun de choisir ce qu’il préfère.
[…] estuve unas horas en internet hasta que encontré la receta de Laura Zavan, que me pareció interesante: primero la crema se hace usando solamente las yemas de huevo, y no se […]
Dans le vrai tiramisu on met du Marsala
“C’est d’ailleurs la version enregistrée par l’Académie italienne de cuisine, une association ayant pour objectif la préservation de la gastronomie de la Botte: 6 jaunes, 250g de sucre, 500g de mascarpone, 40 biscuits savoiardi (cuillère), du café et du cacao en poudre.”
ou pas.