Au Frioul, la truite de San Daniele est un produit d’excellence tel que le jambon qui vient du même endroit. Élevée selon des méthodes naturelles dans les eaux limpides du fleuve Tagliamento, la truite est ensuite fumée par un processus artisanal à base de bois et d’herbes aromatiques, qui existe en deux versions : la regina de San Daniele fumée à froid (30 °c) ou Fil di fumo fumée à chaud.
À défaut, choisissez une truite française de qualité. La truite se marie très bien avec le cren (horseradish en anglais) une racine piquante et acide qui rappelle celle du raifort, très utilisé en Italie du Nord-Est, où on la râpe directement sur les viandes bouillies et la charcuterie fumée.
Trota affumicata e ricotta al cren – Truite fumée et ricotta au raifort
pour 4 personnes
Préparation 20 min
120 g de truite fumée tranchée
100 g de ricotta fraîche
3-4 c. à café de cren ou raifort (racine ou sauce en pot)
100 g de mesclun
4 radis roses
½ citron
1 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour servir
Sel, poivre
Mélangez bien la ricotta avec une spatule pour la rendre homogène, incorporez l’huile et, petit à petit, le raifort selon vos goûts (la quantité varie selon l’intensité du produit et celle souhaitée), salez et poivrez.
Si les tranches de truite sont trop grandes, coupez-les en deux afin d’obtenir une petite bande. Posez sur chaque tranche une cuillerée de ricotta au raifort et roulez-la. Disposez les rouleaux sur une assiette et servez avec du mesclun et des radis finement coupés, le tout assaisonné avec un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron, un peu de sel et de poivre.
Recette publiée dans Saveurs magazine n°262